Par Rostand TCHAMI
En pleine intersession parlementaire, s’il y a bien un groupe de parlementaires qui n’ont pas de répit, ce sont les membres du Réseau des parlementaires pour la diaspora, la coopération décentralisée et transfrontalière (Rep-Cod). À environ 2 mois de la prochaine session parlementaire et dans le souci de remplir le cahier de charge à eux assigné par les deux présidents du parlement, notamment de l’Assemblée nationale et du Sénat, le réseau que préside l’honorable Louis Henri Ngantcha, ne ménage aucun effort. Après avoir rencontré de nombreuses autorités diplomatiques à l’instar des ambassadeurs du Gabon, de l’Union européenne, de la Belgique, et reçu des personnels des organisations internationales telles que le Pnud, ce réseau de parlementaires a décidé de consacrer son temps à la délégation de l’association des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc).
L’association que dirige Augustin Tamba a eu une concertation le 19 septembre dernier avec les membres du Rep-Cod, au siège de ce réseau, à Yaoundé. Après une séance de travail tenue à huis clos et qui a duré environ 3h, le président du Rep-Cod a livré à la presse, les raisons de cette rencontre.
” Dans le cadre du Réseau des parlementaires pour la diaspora, il y a la coopération décentralisée et la coopération transfrontalière. Et ces deux coopérations sont du ressort des maires. Donc il était tout à fait normal que nous rencontrons les responsables des Cvuc pour essayer d’établir notre cadre de coopération pour travailler main dans la main. Parce qu’il n’y a pas d’un côté les maires, et d’un autre les députés “.
a indiqué l’honorable Louis Henri Ngantcha.
” nous avons donc reçu mandat des deux présidents des chambres pour que nous descendons sur le terrain travailler avec les maires dans ce sens. Et ce travail ne peut pas se faire sans concertation. C’est le début d’une longue histoire “.
a-t-il ajouté.
Transformation des communes
Une collaboration dans laquelle les Cvuc entendent jouer leur partition. ” Les Cvuc sont très heureuses de cette main tendue quand on sait le travail stratégique que les deux chambres font au niveau de la décentralisation notamment dans leurs volets coopération décentralisée et coopération transfrontalière. Nous également au Cvuc, nous recevons leur appel avec joie pour bâtir et baliser une coopération forte avec le parlement puisque c’est inédit. Jamais nous n’avions reçu l’invitation d’une chambre. Nous attendons donc jouer pleinement notre rôle pour que les communes en sortent grandis et mieux accompagnées “, a souligné Albert Annicet Akoa vice-président des Cvuc.
C’est donc le début d’une longue coopération qui va entre autres, traiter les questions liées à l’évolution de la décentralisation sur le terrain et l’apport de la diaspora dans la transformation des communes en terme de richesse. Une plateforme de travail constituée des parlementaires et des membres des Cvuc a d’ailleurs été mise sur pied pour définir, de manière précise, les différentes missions des uns et autres dans le cadre de cette coopération.