Par Rostand TCHAMI
Dès demain, le Réseau des parlementaires pour la diaspora, la coopération décentralisée et transfrontalière (Rep-Cod) va lancer les ateliers de formation sur la coopération décentralisée et transfrontalière avec les maires et les présidents des conseils régionaux.
L’objectif desdits ateliers sera entre autres, de traiter les questions liées à l’évolution de la décentralisation sur le terrain et l’apport de la diaspora dans la transformation des communes en terme de richesse. Une mission assignée aux membres du Rep-Cod par les présidents des deux chambres du parlement.
<< Nous avons reçu mandat des deux présidents des chambres pour que nous descendons sur le terrain travailler avec les maires dans ce sens >>.
souligne l’honorable Louis Henri Ngantcha, président du Rep-Cod.
Car dit-il, << dans le cadre du Réseau des parlementaires pour la diaspora, il y a la coopération décentralisée et la coopération transfrontalière. Et ces deux coopérations sont du ressort des maires >>. C’est d’ailleurs ce qui a justifié la séance de travail entre ce réseau des parlementaires et l’association des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) le 19 septembre dernier au siège du Rep-Cod à Yaoundé.
La main tendue par le Rep-Cod avait alors été très bien reçue par cette association que dirige Augustin Tamba. << Les Cvuc sont très heureuses de cette main tendue quand on sait le travail stratégique que les deux chambres font au niveau de la décentralisation notamment dans leurs volets coopération décentralisée et coopération transfrontalière. Nous également au Cvuc, nous recevons leur appel avec joie pour bâtir et baliser une coopération forte avec le parlement puisque c’est inédit. Jamais nous n’avions reçu l’invitation d’une chambre. Nous attendons donc jouer pleinement notre rôle pour que les communes en sortent grandis et mieux accompagnées >>, avait alors souligné Albert Annicet Akoa vice-président des Cvuc. C’était alors le début d’une longue coopération dont les premiers points majeurs vont être au centre des ateliers qui débutent demain sur le triangle national.
Collectivités territoriales décentralisées
C’est le conseil régional du Centre, qui va abriter la cérémonie de lancement officiel de ces ateliers de formation. Des travaux qui, à coup sûr, vont davantage permettre aux acteurs des collectivités territoriales décentralisées de trouver des astuces pour amener la diaspora à investir au Cameroun. Naturellement, sous l’encadrement du Réseau des parlementaires pour la diaspora, la coopération décentralisée et transfrontalière, que dirige depuis environ 2 ans, de manière irréprochable, l’honorable Louis Henri Ngantcha.