Accueil SantéAfrique Cameroun > Coopération scientifique: La France offre 25 bourses aux chercheurs camerounais

Cameroun > Coopération scientifique: La France offre 25 bourses aux chercheurs camerounais

C’est l’un des premiers acquis de la visite que la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Madeleine Tchuinté effectue en France. La bonne nouvelle est tombée ce mardi 4 Avril 2023.

Par panorama papers
0 commentaire 277 vues
Madeleine Tchuinte en compagnie de son homologue Sylvie Retailleau, ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Par Guy Ndinga

Le Ministère de la recherche scientifique (MINRESI) a pu obtenir de la France 25 bourses de recherche pour les chercheurs des Instituts sous sa tutelle. C’était après la séance de travail que le chef de ce département ministériel, Dr Madeleine Tchuinté a eue au ministère français en charge de l’Europe et des Affaires étrangères. Les échanges ont porté sur le dispositif de partenariat scientifique entre la France et le Cameroun. La création des équipes de recherche mixtes a été évoquée ainsi que la désignation à l’ambassade de France au Cameroun d’un expert technique en charge de la recherche afin de faciliter la collaboration avec le Minresi.

Madeleine Tchuinté a rappelé le caractère historique et ancien des liens de recherche entre les deux pays en indiquant que “La Recherche Camerounaise est fille de la recherche française”. Un lien dont la préservation interpelle les deux parties suivant les recommandations des présidents Paul Biya et Emmanuel Macron lors de la visite de ce dernier à Yaoundé en juillet 2022. Un accent sera également mis sur le développement des infrastructures et le renouvellement des plateaux techniques. Le Cameroun pourra bientôt été éligible au Programme de Recherche Hubert Curien.

Le lundi 3 Avril 2023, en ouverture de la « Semaine de la science camerounaise en France », la ministre camerounaise s’était entretenue avec avec le professeur Sylvie Retailleau, ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Madeleine Tchuinté était accompagnée de l’ambassadeur du Cameroun en France, André Magnus Ekoumou ainsi que ses plus proches collaborateurs notamment l’inspecteur général du Minresi, Gilbert Taguem Fah, le directeur général de l’Irad, le Dr Noé Woin, la directrice de la coopération scientifique et technique au Minseri, Dr Christelle Amina Djoulde. La partie française quant à elle comprenait l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, ainsi que certains des plus proches collaborateurs du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de France.

Après le tête-à-tête les deux ministres ont signé une déclaration d’intention conjointe en vue de faire du Cameroun un hub de la Recherche-innovation dans la sous-région Afrique Centrale. Il est question, avec l’appui des partenaires français, de faire du Cameroun une plateforme de collaboration scientifiques en Afrique centrale. En plus des offres de formation qu’elle apporte, cette initiative constitue une aubaine pour les chercheurs et étudiants qui auront là des opportunités de mobilité, voire des possibilités d’obtention de bourses de recherche.

Au Minresi, l‘on rappelle que les rencontres et échanges en cours en France ont été initiés à l’occasion du voyage du président français Emmanuel Macron à Yaoundé, l’an passé. Madeleine Tchuinté, avait entamé des pourparlers avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’un des mastodontes de la recherche scientifique en France.

Une délégation du Cnrs avait séjourné au Cameroun en mars 2022. Avec l’accompagnement de l’ambassade de France au Cameroun. Elle a eu une séance de travail avec le Ministre camerounais en charge de le Recherche. Il était question pour les différentes parties de créer de nouvelles opportunités dans le sens de renforcer les relations scientifiques entre le Cameroun et la France.
L’une des décisions majeures prises à l’occasion de cette visite a été la création d’une représentation du Cnrs au Cameroun. Ce qui constitue une première en Afrique.

La Semaine de la science camerounaise en France s’inscrit ainsi dans la perspective du renforcement et de la redynamisation des relations scientifiques entre le Cameroun et la France. Il s’agit d’une initiative conjointe et historique qui a bénéficié de l’implication de l’Ambassade de France au Cameroun.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x