Par Guy Ndinga
C’était l’une des articulations du séjour de Myriam Ferran, Directrice générale adjointe de la Direction Générale des Partenariats Internationaux de la Commission Européenne, au Cameroun. Un voyage dont le moment le plus important aura été la présentation de Global Gateway et la stratégie de l’Union Européenne en faveur d’une connectivité soutenable.
Neuf mois après son inauguration, le Terminal fruitier du Port Autonome de Douala reçoit la visite d’une importante dirigeante de l’Union Européenne, l’institution qui aura financé sa modernisation à hauteur de 8 Millions d’Euros (plus de 5 milliards de Francs Cfa).Myriam Ferran, la directrice générale adjointe de la Direction Générale des Partenariats Internationaux de la Commission Européenne s’est rendue sur le site, à Douala l’après-midi du 1er Février 2023.
“L’ aide de l’Union Européenne au Terminal fruitier et l’esprit dans lequel ce projet et des composantes de ce projet, pour moi, représente bien l’objectif que nous voulons atteindre aussi avec cette stratégie. L’ aide que avons développé en faveur du Terminal a permis de relancer l’économie des échanges. C’est un projet de connectivité soutenable. C’est un Terminal qui permet le développement de l’activité économique”.
a-t-elle constaté.
Il s’agit ici de l’amélioration des coûts et des conditions de transport et d’exportation de la banane camerounaise.
La responsable de l’Union Européenne a rencontré plusieurs compagnies qui bénéficient directement des nouveaux services que cette modernisation a permis. La visite du Terminal fruitier du Port Autonome de Douala a été précédée par d’autres activités.
Déjà le 31 Janvier 2023 à Yaoundé, Myriam Ferrran presentait lors d’un atelier de haut niveau Global Gateway et la stratégie de l’Union Européenne en faveur d’une connectivité soutenable.
Global Gateway adoptee en Decembre 2021, est présentée comme ” une stratégie innovante qui permettra de réaliser des projets durables de qualité, en prenant en compte les besoins des pays partenariat et en garantissant des avantages à long terme pour tous”. L’ Union Européenne fait savoir qu’ elle “permettra d’appuyer le développement soutenable du secteur privé, les économies et les sociétés en général” Elle représentera, indique-t-on encore, “la contribution de l’UE à la réduction du déficit d’investissement durable sur l’ensemble de la planète”.
Global Gateway est orientée vers le développement des interconnexions dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports. Ainsi que le renforcement des systèmes de santé, d’éducation et de recherche à travers le monde.