Home Santé Afrique Cameroun > Coronavirus: 1607 nouveaux cas et 7 décès enregistré en une semaine.
Afrique - 27 janvier 2021

Cameroun > Coronavirus: 1607 nouveaux cas et 7 décès enregistré en une semaine.

C’est la substance d’un tweet publié par Malachie Manaouda, le ministre de la Santé Publique.

La pandémie de coronavirus n’a pas été éradiquée. Malgré l’insouciance généralisée des camerounais qui pour la grande majorité vaque à leurs occupations sans se soucier du respect des mesures barrières, la maladie continue sa discrète progression dans la société. D’après le dernier décompte fait recemment par le ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, plusieurs nouveaux cas de maladie ainsi que près de 10 décès ont été enregistrés en 1 semaine.

«Nous venons d’enregistrer 07 décès en une semaine et une remontée de la contamination surtout dans les Régions du Littoral, du Centre et du Nord, soit 1607 nouveaux cas en une semaine. Aussi est-il urgent de reprendre conscience et de respecter les mesures barrières. À vos Masques»

a écrit le membre du gouvernement sur Twitter.

Comme à l’accoutumée, le patron de la Santé a ensuite dressé le bilan chiffré global de la pandémie sur le territoire national.

«Les chiffres du jour: Cas confirmés : 29 617 Cas décès : 462 Rémissions : 28 045 Cas actifs: 1 110 Cas en Upec: 90 dont 14 sous oxygène Taux guérison : 95 % Taux létalité : 1,5 % Taux sévérité : 0,9 % Taux occupation lits: 2,8 % L’heure recommence à être grave, vigilance»

Pour mémoire, depuis que le président de la République Paul Biya a décidé d’assouplir les mesures barrières édictées par ses soins pour enrayer la progression du coronavirus,  les Camerounais brillent par une insoucianc déconcertante. Les seuls endroits où certaines des mesures prises par le gouvernement, à l’instar du port du masque et la distanciation sociale sont encore respectées, c’est dans des établissements publics comme les ministères, les banques etc.

Paul Tcheck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Islamic State claims responsibility for deaths of three female journalists

The Islamic State says it is responsible for an attack that left three female journalists …