LA UNE panorama 21 octobre 2020 (0) (60)

Cameroun > Coup de gueule : François Wassouni traite Mballa Atangana d’incompétente

Partager

L’enseignant de l’Université de Maroua s’attaque à la journaliste de parce que cette dernière, a remis en cause les revendications du Mouvement 10 Millions de Nordistes au sujet du concours de l’Enam. 

De l’avis de Wassouni, l’affaire du concours de l’Enam prend des proportions des plus inattendues, malgré les réactions pertinentes des uns et des autres au-delà du seul cadre du Nord-Cameroun. Au lieu de fournir des éléments de justification, susceptibles de réparer la bêtise, on veut plutôt continuer à jeter de l’huile au feu, avec des réactions des plus inintelligibles et contre-productives, pour justifier l’injustifiable, pour renforcer la bêtise.

 Une pratique d’une autre époque et c’est dommage qu’une journaliste comme Adèle Mballa Atangana dont on connaît l’incompétence et le manque de professionnalisme, ait l’audace de tenir un discours aussi idiot et choquant,”

Regrette François Wassouni.

Le professeur de l’Université de Maroua revient sur la sanction qu’Adèle Mballa Atangana a écopée il y a trois ans. On lui reprochait la diffusion d’une information sensible au journal de 20h30 du lundi 15 mai 2017, où elle présentait une fausse composition du nouveau gouvernement français, alors qu’elle n’avait pas pris le soin de vérifier la véracité des faits. Ce qui a failli provoquer un terrible indicent diplomatique et sans précédent dans l’histoire du Cameroun.

 Que sait Adèle Mballa Atangana sur des sujets aussi sensibles à part réciter le journal que parfois elle le fait avec beaucoup de tâtonnements ?”

s’interroge l’universitaire Wasssouni.

Pour lui, Mballa Atangana est une ignorante. La journaliste de la Cameroon Radio Television (Crtv) ne sait rien du déroulement du concours de l’Enam. Que chacun sache jusqu’où vont ses limites. La déontologie du journalisme exige prudence, réserve, vérification des sources avant de dire quoi que ce soit.

 Cessez de dire des bêtises et sortez les PV du concours pour justifier vos inepties. ” Quand le Nord-Cameroun se réveillera, le Cameroun tremblera et se pliera”, Mme Mballa Atangana. L’heure n’est plus aux discours creux, mais aux solutions républicaines, pertinentes, convaincantes, “.

Râle François Wassouni.

D’après l’enseignant officiant à Maroua, Adèle Mballa Atangana démontre qu’elle ne mérite pas la place où elle est, sinon elle n’aurait pas eu l’audace de faire de la ” télévision mille collines” qui est très dangereuse en ces moments-ci. La présentatrice du 20h30 aurait dû sagement et pertinemment tenir un discours d’apaisement, plutôt que d’entonner l’hymne de la radicalisation.

Antoine Bivana


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *