Par Sandra Embollo
Face aux polémiques sur le Qatar, pays hôte de la coupe du monde qui démarre dans 17 jours, le président de la Fifa a tenu à rassembler les pays qualifiés dont le Cameroun autour de l’idéal du football. Pour le dirigeant Italio-suisse de l’instance faîtière du football, il faudra prioriser le bon déroulement du tournoi, en laissant de côté les polémiques liées aux droits de l’homme, à l’écologie et à toute chose qui relèvent de l’extra-sportif.
«S’il vous plaît, concentrons-nous maintenant sur le football. Nous savons que le football ne vit pas dans un vide et nous sommes également conscients qu’il existe de nombreux défis et difficultés de nature politique dans le monde entier. Mais s’il vous plaît, ne laissez pas le football être entraîné dans toutes les batailles idéologiques ou politiques qui existent. (…) L’une des grandes forces du monde est en effet sa diversité même, et si l’inclusion signifie quelque chose, c’est d’avoir du respect pour cette diversité. Aucun peuple, aucune culture ou nation n’est ‘meilleur’ qu’un autre, poursuit la lettre. Ce principe est la pierre angulaire même du respect mutuel et de la non-discrimination. Et c’est également l’une des valeurs fondamentales du football. Alors, s’il vous plaît, rappelons-nous tous de cela et laissons le football occuper le devant de la scène».
a déclaré Infantio à Sky Sports.
Un message clair adressé à toutes les 32 nations qualifiées pour cette coupe du monde dont le coup d’envoi est prévu au 20 novembre prochain.