Accueil SportAfrique Cameroun > Coupe du monde 2022: Le gouvernement met à la disposition de la Fecafoot une enveloppe de 4,6 milliards pour les préparatifs

Cameroun > Coupe du monde 2022: Le gouvernement met à la disposition de la Fecafoot une enveloppe de 4,6 milliards pour les préparatifs

Cet argent représente le montant partiel que la fédération camerounaise de football (Fecafoot) doit débourser pour soutenir la préparation des Lions Indomptables au prochain mondial.

Par panorama papers
0 commentaire 252 vues

Par Perton Biyiha

Le 06 octobre 2022, Louis Paul Motaze le ministre des Finances (Minfi) a adressé une correspondance à Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot). Dans ce document, le membre du gouvernement informait son interlocuteur qu’en attendant la mise à disposition des ressources financières attendues de la Fifa, le gouvernement va mettre à la disposition de l’institution qu’il dirige une enveloppe budgétaire de 2, 7 milliards, qui va aider à couvrir les dépenses liées à la préparation des Lions Indomptables pour la coupe du monde 2022. Cette somme d’argent représente une partie de la contribution financière de la Fecafoot au budget global des Lions Indomptables du Cameroun pour le mondial qatari, qui se chiffre désormais à 8,4 milliards de F.

C’est du moins ce qui transparaît de la correspondance sus-évoquée «Comme suite à la lettre de référence par laquelle le Président de la République a bien voulu notifier son très haut accord, relatif au financement à hauteur de la somme Fcfa 8 463 394 656 (huit milliards quatre cent soixante-trois millions trois cent quatre-vingt-quatorze mille six cent cinquante-six), dont 4 678 446 380 ( Quatre milliards six cent soixante-dix-huit quatre cent quarante-trois mille trois cent quatre-vingt) de quote-part de la Fécafoot, les dépenses liées à la préparation et à la participation du Cameroun à la 22e coupe du monde de football de la Fifa 2022 et fin de pallier au retard de la mise à disposition des ressources attendues de la Fifa », peut-on lire dans la correspondance du ministre des Finances.

Si l’on s’en tient à ce qui est prescrit dans le manifeste rédigé par Louis Paul Motaze, l’argent mis à la disposition de la Fecafoot n’est pas un don gracieux. Il s’agit d’un prêt que l’instance faitière du football camerounais est invitée à retourner dans les caisses de l’Etat, au plus tard le 31 décembre 2022, soit 13 jours après le coup de sifflet final de la coupe du monde. «J’ai l’honneur de vous faire connaître que la tranche ferme de la Fecafoot d’un montant de Fcfa 2 732 110 821 (deux milliards sept cent trente-deux mille cent dix mille huit cent vingt et un) sera préfinancée par l’Etat, et remboursable au Trésor public au plus tard le 31 décembre 2022)».

A cette somme d’argent, il faut ajouter un financement additionnel de 1,9 milliard dont le décaissement est conditionné par les performances des Lions Indomptables lors de ce 22e mondial de football. «S’agissant de la tranche conditionnelle de la Fecafoot, d’un montant de Fcfa de 1 946 332 559 (un milliard neuf cent quarante-six millions trois cent trente-deux mille cinq cent cinquante-neuf), elle sera mobilisée en fonction e la performance de notre équipe nationale, et également remboursable à la même échéance», a conclu le Minfi.

Pour mémoire, le budget originel sollicité par la Fédération camerounaise de football pour le mondial 2022 a fait l’objet d’un débat houleux au sein de l’opinion nationale. Selon des documents officiels ventilés dans les réseaux sociaux au début du mois d’octobre, Samuel Eto’o a demandé 13, 8 milliards pour une préparation et une participation optimale des Lions Indomptables à la Coupe du monde. Mais au final, après des tractations au sommet de l’Etat, le président de la république a marqué son accord pour la mobilisation d’une enveloppe de 8,4 milliards de F. Soit une somme de 4, 6 milliards de F représentant la quote-part de la Fecafoot, préfinancé par l’Etat et le reste (près de 4 milliards) à la charge du Trésor public.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 01 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen