Par Rostand Tchami
Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) était aux abonnés absents ce jour à la cérémonie de présentation du trophée de la coupe du monde au Cameroun. Alors qu’une place assise lui était réservée dans la salle des conférences du ministère des Sports et de l’éducation physique, où s’est tenue ladite cérémonie. Selon certaines indiscrétions, s’il n’était pas présent, c’est parce qu’il est allé à la cérémonie d’inauguration d’un stade au Qatar à laquelle il était convié. Mais son absence n’a pas dilué l’ambiance qui a rythmé cet instant historique. Pour la circonstance, Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’éducation physique, a adressé ses mots de bienvenue et de reconnaissance à l’endroit du représentant de la Fédération internationale de football association (Fifa), David Trezeguet. Cet international français, vainqueur de la coupe du monde 1998, est celui qui a été choisi par la Fifa, pour accomplir cette mission de marketing dans le pays d’Albert Roger Milla.
Il a été par la suite conduit à la primature par le Minsep, où il a eu un échange convivial avec le premier ministre, Joseph Dion Ngute. Mais avant, il a été accueilli à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen par le secrétaire général du ministère des Sports et de l’éducation physique. Avant que le précieux sésame fait en or massif, de la plus prestigieuse des compétitions de football, ne quitte le territoire camerounais, il sera présenté aux publics demain, 09 septembre 2022 au Palais des sports de Yaoundé, de 09h à 17h. Des artistes musiciens sont annoncés pour rehausser le degré de l’ambiance.
5 pays africains
À titre de rappel, la coupe du monde 2022 va se jouer au Qatar. La compétition mondiale qui démarre le 20 novembre, va connaître la participation de 5 pays africains. Il s’agit du Cameroun, du Sénégal, du Maroc, de la Tunisie et du Ghana.