Accueil SportAfrique Cameroun > Coupe du monde Qatar 2022: Brouille au sein de la Tanière des Lions indomptables

Cameroun > Coupe du monde Qatar 2022: Brouille au sein de la Tanière des Lions indomptables

La vérité finira par triompher

Par panorama papers
0 commentaire 783 vues

Par Serge Aimé Bikoi

Depuis la brouille qui règne ces derniers jours au sein de la tanière des Lions indomptables du Cameroun, je constate, manifestement, qu’il y a une communication marquée du sceau de l’opacité au sein de la gestion de la sélection fanion. Dans la conflictualisation des interactions entre André Onana et le staff technique de l’équipe nationale, les trois communiqués rendus publics depuis le 28 novembre 2022 sont aériens, évasifs et, partant, des communiqués qui ne permettent pas de faire une espèce de Sociologie en profondeur de la factualité de ce qui est, dûment, reproché à l’ancien portier des Lions indomptables du Cameroun.

A titre illustratif, le communiqué du Sg de la Fecafoot, Blaise Djounang, évoque les actes d’indiscipline de l’ancien gardien titulaire. Mais concrètement, comment se matérialise, ex-cathedra, cette indiscipline? Au plan social, juridique et factuel, quelle est la qualification de l’acte empreint d’indiscipline imputé à Onana? Mystère !!!!!

A aussi fait un communiqué à ce sujet il y a 48 heures, Ernest Obama Nana, porte-parole du président de l’instance faîtière du football camerounais. Lui aussi est resté évasif, boursouflé, superficiel et, fondamentalement, attaquatoire à l’endroit des confrères de Rmc, une chaîne de radio et télévision française, ayant publié l’information relative à sa posture envahissante au sein de la tanière. Ce qu’il est convenu de retenir, de la mise au point faite par E.O.N., c’est qu’il récuse le reproche porté contre lui lié au fait qu’il sème du désordre dans la tanière à travers le colportage de certains faits à qui de droit. Soit!

Hier, après avoir lu, in extenso, le communiqué de André Onana, je remarque, dans la même veine, une opacité dans la transcription du message porté par ce dernier. Il est, lui aussi, resté évasif, obscur, superficiel, discret et circonspect sur le reproche porté contre lui lié au fait d’avoir commis un acte d’indiscipline au sein de l’équipe nationale. Alors, entre Djounang, Onana et Obama, qui dit la vérité ? Où est la vérité ? Quel est, de facto, l’acte d’indiscipline commis par ce dernier ? Chacun (e) se livre au jeu du chat et de la souris en surfant sur ce que le regretté Charles Sylvestre Ateba Eyene, membre suppléant du comité central du Rdpc(Rassemblement démocratique du peuple camerounais), avait appelé, à l’époque, le management de l’opacité dans un ouvrage qu’il avait fait paraître.

Serge Aimé Bikoi, Journaliste et Sociologue du Développement

Même les journalistes domiciliés au Qatar ne pigent rien de concret relativement à ce contentieux et nous entretiennent autour des conjectures spéculatives et scolastiques sans que l’on ne sache quelle est la réalité, quelle est la vérité, quelle est la véracité et, par conséquent, quelle est la crédibilité des faits d’indiscipline allégués? Qu’est-ce qui s’est réellement passé au Qatar concernant André Onana au point qu’il devienne, aujourd’hui, l’agneau du sacrifice sur l’autel des Lions indomptables du Cameroun ? Si le Cameroun est éliminé ce vendredi, 2 décembre 2022, la vérité finira, sans conteste, par triompher. Rien ne se cache ici bas. Qui vivra verra!

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 02 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen