Par Joseph OLINGA N.
A l’origine de la grogne des consommateurs de la téléphonie mobile au Cameroun depuis quelques jours, les coûts de communications restent intactes. Au terme de la réunion sectorielle qui a regroupée le ministre des postes et télécommunications, l’Agence de régulation de la télécommunication (Art) et les opérateurs de télécommunication (Orange, Mtn et Camtel), le 27 février 2023 à Yaoundé, le ministre des postes et télécommunications prend le partie des opérateurs de télécommunication.
Bluff
Dans son communiqué sanctionnant la fin de cette concertation, à la laquelle ont été exclues les organisations de défense des consommateurs, le ministre des postes et télécommunications, Madame Libom Li Likeng née Mendomo Minette soutient que
«Les coûts de communications électroniques au Cameroun sont parmi les meilleurs en Afrique et la sous-région. Cependant,les consommateurs ne sont pas assez sensibilisés sur les offres et les comportements à adopter dans l’utilisation desdites offres.»
Loin des attentes des consommateurs, le ministre des postes et télécommunications annonce, en termes de mesures immédiates, la mise en place des mécanismes de remboursement des crédits data non consommé. De même que le représentant du gouvernement dans la gestion de ce secteur et la protection des consommateurs indique que
«Le consommateur sera systématiquement informé du débit montant et descendant correspondant au forfait data souscrit.»
De même que le Minpostel fait de la mise à disposition d’un outil comparatif des tarifs, entre les opérateurs exerçant au Cameroun, un révolution dans la régulation et la mise à niveau des coûts attendus par les consommateurs.
Baisse des tarifs
Très attendue des consommateurs, la baisse des tarifs des offres de téléphonie n’a pas eu lieu. Le ministre des postes et télécommunications indique que
«Pour ce qui est de la baisse des tarifs, l’accélération par le régulateur de la réorganisation est en cours, du marché des communications électroniques, en vue de la structuration des coûts du marché gros et de celle du marché de détail, dans la perspective d’orienter effectivement les tarifs vers les coûts réels.»
Valeur réelle
Explication de texte, à la lecture du communiqué rendu public par le ministre camerounais des postes et télécommunication : les coûts des communications électroniques au Cameroun ne reflètent pas leurs valeurs réelles.
Le communiqué indique invoque d’ailleurs la nécessité de «stimuler une concurrence entre les opérateurs» afin de conduire à des tarifs plus compétitifs pour les consommateurs. Mais aussi améliorer la qualité des services de télécommunication offerts aux consommateurs camerounais.