Home Santé Afrique Cameroun > Covid-19: Des vaccins inactivés administrés aux camerounais par le gouvernement.
Afrique - 18 avril 2021

Cameroun > Covid-19: Des vaccins inactivés administrés aux camerounais par le gouvernement.

 »Les vaccins anti- Covid-19 des laboratoires chinois Sinopharm et Sinovac ont « démontré leur sûreté et leur bonne efficacité contre le Covid-19 lorsque le malade présente des symptômes », jugent les experts de l’OMS. Reste qu’il manque des données « en ce qui concerne les personnes âgées et les personnes souffrant d’autres maladies ».

Dans l’histoire de la vaccination,révèle les spécialistes de questions de santé, ce sont les vaccins les plus classiques. Ils consistent à administrer une forme atténuée ou inactivée d’un agent infectieux, par la chaleur ou des traitements chimiques, dans l’objectif de déclencher une réaction immunitaire.   

Les vaccins des laboratoires, selon le site d’information français de la Radio RFI le vaccin chinois Sinopharm et Sinovac (CoronaVac) utilisent cette technologie. Les deux vaccins ont été qualifiés de « sûrs » par des experts de l’OMS.

Mais sur le terrain leur taux d’efficacité réelle fait l’objet d’interrogations, notamment au Chili, qui administre le Sinovac. Début avril, un haut responsable chinois a reconnu leur faible efficacité relative. Le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a évoqué plusieurs pistes pour renforcer ce niveau de protection, telles que le mélange de vaccins ou l’augmentation des doses. 

Autre vaccin à virus inactivé en circulation, mais beaucoup plus confidentiel, l’Indien Covaxin du laboratoire Bharat Biothech.

Au Cameroun ce sont 200 milles doses de ces vaccins inactivés de la société Sinopharm et sinovac qui devraient être administrés aux personnes cibles et en premier les personnels de santé. Il faut dire que le vaccin même si il est reconnu par l’OMS présente à ce jour une faible efficacité.

Comment donc comprendre que des personnes qui ne présentent pas des symptômes soient alors appelées à être vaccinées au Cameroun? La question reste.

on apprends des institutions expertent des questions de santé et vaccinale que:

« Les vaccins anti- Covid-19 des laboratoires chinois Sinopharm et Sinovac ont « démontré leur sûreté et leur bonne efficacité contre le Covid-19 lorsque le malade présente des symptômes « .

Pierre Laverdure Ombang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Minfi: Louis Paul Motaze suspend un agent

Par Antoine Bivana La décision fait actuellement les gorges chaudes au Minfi. « Monsi…