Home Santé Afrique Cameroun > Covid-19: Encore 50 milliards à croquer
Afrique - 2 semaines ago

Cameroun > Covid-19: Encore 50 milliards à croquer

Le Fonds spécial anti Covid-19 vient d’être renfloué. Il passe de 150 à 200 milliards de Fcfa, à la faveur de l’ordonnance signée par Paul Biya le 7 juin 2021.

Alors que le covidgate bat son plein et que les auditions se poursuivent au tribunal criminel spécial , le président de la République Paul Biya vient de signer une ordonnance qui vient renflouer .Une augmentation de l’enveloppe des fonds Covid-19 survient dans un contexte marqué par des soupçons de gabegie autour de la gestion des premiers financements débloqués dans le cadre de ce fonds.

Paul Biya, porte à 200 milliards de Fcfa en 2021, l’enveloppe du Fonds de solidarité nationale de lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales. Dans la loi de finances initiale, votée par le parlement en novembre 2020, cette enveloppe était de 150 milliards de Fcfa, ce qui correspond à une augmentation de 25% en valeur relative.

Une augmentation qui arrive après un rapport préliminaire de la Chambre des comptes de la Cour suprême, institution qui a été chargée d’auditer la gestion de ces fonds, notamment ceux mis à la disposition du gouvernement camerounais par les bailleurs de fonds internationaux.

Après la revalorisation de la dite enveloppe des Fonds spéciaux dédiés à la.lutte conte la Covid-19, que vient de décider le chef de l’Etat, maintenant la mise en place de mécanismes destinés à asseoir une meilleure sécurisation de la gestion de ces financements.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Affaire Martin / Malicka: Communication du collectif d’avocats /Universal Lawyers and Human Rights Defence

le collectif conduit par l’avocate Dominique Fousse a déposé une citation directe co…