Afrique LA UNE Santé panorama 30 avril 2020 (0) (556)

Cameroun > Covid-19: La recette secrète de Manaouda contre la pandémie

Partager

Suite à l’évolution rapide du nombre de cas, les mesures prises par le Cameroun se résument come suive :
• Création du Cousp (Centre des Opérations des Urgences de Santé Publiqu) pour la conception des stratégies de riposte et de leur coordination avec l’appui des États-Unis.
• Engagement de plusieurs laboratoires pour effectuer les tests.
• Recrutement et constitution du personnel médico-sanitaire pour former des équipes le dépistage, la recherche des cas à domicile, la désinfection, la prise en charge hospitalière et psychologique.
• De plus, avec l‘extension de l’épidémie dans d’autres régions, le Cousp a déféré la responsabilité pour mener une partie des activités aux Délégations régionales de santé publique, aux districts de santé et ä certaines formations sanitaires du pays. – La vue sur l’épidémie est entrain de se perdre.
Les stratégies de riposte sont celles connues et recommandées :
• Communication sur la nécessité de distanciation et de l’hygiène ; et leur imposition partielle (taxi avec masques, avec moins de passagers; fermeture des restaurants etc. après 18h)
• Réquisition des hôtels et complexes de l’habitation pour isoler les patients des contacts
• Identification des personnes à risque, isolation et test des voyageurs arrivant régulièrement de l’extérieur.
• Identification des personnes contacts des patients identifiés positifs
• Confinement des personnes à risque.
• Communication quotidienne sur la pandémie.

Difficultés !
Les mesure de distanciation et de l’hygiène sont mal suivi par la population.

Recrutement personnel
Pour la riposte on a engagé environ 400 personnels médico-sanitaires. Le processus de l’engagement du personnel médico-sanitaire dans les équipes s’est déroulé à la Camerounaise, les relations personnelles prévalant un trie sur la qualité parce qu’on leur promettait des primes. Le processus de recrutement des personnes pas encore intégré dans la fonction publique se passait d’une façon similaire.

Prise en charge du personnel pas encore intégré dans la fonction publique
Depuis le 04 Avril 2020 ce personnel impliqué dans la riposte, (au cousp, à la croix rouge camerounaise et dans des formations sanitaires) n’a plus acune prise en charge malgré le fait qu’il s’agit des volontaires qui travaillent souvent jusqu’à tard la nuit ; ils sont en détresse et aucune explication ne leur en est donné alors qu’il recevait au début de leur engagement un prime hebdomadaire.
De méme, les moyens de prise en charge du personnel médical fonctionnaire (au moins une compensation pour les frais taxi pour se rendre au lieu de travail régulièrement ne sont plus payé depuis de semaines).
En interpellant les responsables ceux-ci leurs demandent de rentrer à la maison s’ils ne sont pas contents.

Test
Aucune stratégie claire pour gérer la pénurie des tests n’est formulée par le Cousp. Un cible prioritaire devrait être les personnel médical de la riposte. Les responsables du Cousp n’ont pris jusqu’à ce jour aucune initiative pour faire tester le personnel. Ils se battent individuellement pour avoir leur test et sont constamment victimes des humiliations de toute sorte. Pourtant, la recommandation de l’Oms en cas de situation de pénurie des tests est clair: personnel de santé à tester en priorité.

Matériel de protection du personnel du Cousp
Il a duré des semaines avant que le personnel  ait à sa disposition l’équipement adéquat en en quantité suffisante pour sa protection.

Aucun dispositif pour accueillir le personnel médical n’a été prévu dès le départ. Le dispositif mis sur place à la hâte suite à la notification des cas est largement insuffisant – surtout dans une situation ou depuis 3 jours des cas positifs au covid-19 ont été notifié au sein même du Cousp – il peut s’agir d’une douzaine de personnes, les résultats des testes ne sont pas encore sorties.
Jusqu’au ce jour, il dure 48 heures pour l’obtention des résultats des tests! Ll’organisation du Cousp manque une répartition claire des responsabilité et des tâches.


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *