Home Société Afrique Cameroun > Covidgate: Jour de rapport définitif pour la cour suprême
Afrique - 25 juin 2021

Cameroun > Covidgate: Jour de rapport définitif pour la cour suprême

C’est ce jeudi que la cour suprême présente son rapport définitif sur la gestion des fonds liés à la lutte contre le corona-virus au Cameroun.

La chambre des comptes de la Cour suprême avait relevé dans un rapport trente fautes de gestion dont deux ministères principalement visés : celui de la santé et celui de la recherche scientifique. Un document d’une vingtaine de pages daté de mars 2021 a fuité sur les réseaux sociaux le 19 mai dernier et dans lequel la chambre des comptes y dresse le bilan de l’utilisation du fonds spécial de solidarité nationale créé en 2020 par Paul Biya, président de la République afin de lutter contre le Coronavirus et ses répercussions économiques et sociales au Cameroun .

Un fond de 180 milliards de francs CFA ,qui devait servir, entre autres, à l’achat d’équipements de protection, de tests, d’ambulances, de médicaments, et à la prise en charge de la quarantaine des voyageurs. La gestion de ces fonds va rapidement se muer après le  »rapport  » de la chambre des comptes de la cour suprême en L’affaire qui constitue peut-être le plus important scandale de détournements massifs de ces dernières années au Cameroun.

Plusieurs membres du gouvernement vont être discrètement auditionnés par des enquêteurs du Tribunal criminel spécial, une juridiction compétente en matière de répression de la grande criminalité économique et financière. Pour élaborer leurs questionnaires, les enquêteurs disposent du rapport d’audit la Chambre des comptes de la Cour suprême, portant sur l’année 2020, dont une synthèse a été adressée au chef de l’État en mars dernier.

Une enquête demandé par président Paul Biya en autorisant son ouverture, sur l’utilisation de l’argent octroyé par les bailleurs de fonds pour financer la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Sauf que avec le silence de la chambre des comptes après des diverses sorties et révélations dans la.presse , les camerounais sont restés de plus en plus du itatif sur l’authenticité du rapport attribué à l’institution.

Pour beaucoup de personnes désormais il ne s’agit ni plus ni moins qu’un acharnement , un règlement de comptes dans le seul but où la finalité est de jeter du discrédit sur certains ministre de la République du Cameroun .

Le rapport très attendu de la cour suprême devant les députés de la nation serait en effet le plus officiel en ce qui concerne la gestion des fonds liés à la lutte contre le Coronavirus au Cameroun .

Rappelons que le rapport attribué à la Chambre des comptes, et rapidement diffusé dans les réseaux sociaux semble incriminer des ministres , dont celui de la Santé, celui de la Recherche scientifique et de l’innovation, de l’administration territoriale et même du ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République. Certains parlementaires comme l’honoraable Jean Michel Nitcheu du Social democratic front sont même déjà montés au créneau sur la base de ce document d’avant , pour demander la démission de ces membres du gouvernement.  

Très attendu donc demain devant les députés de la nation camerounais le rapport qui viendra lever le doute pour ceux qui en doutaient encore et ramener la sérénité pour ceux accusés par l’entremise d’un rapport qui semblerait douteux jusqu’ici sur la base duquel le peuple camerounais exige des explications autour de la gestion des fonds covid-19.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Sécurité sociale: Grégoire Owona veut revaloriser le Smig

Par Rostand Tchami Ce sera certainement l’une des plus grandes avancées et innovatio…