Home Politique Cameroun > Covidgate : La Chambre des Comptes met Elanga Obam sous pression
Politique - 18 juin 2021

Cameroun > Covidgate : La Chambre des Comptes met Elanga Obam sous pression

A ce titre, le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local (Minddevel) donne 8 jours aux maires, pour lui fournir les comptes d’emploi des fonds Covid.

D’après nos sources, Georges Elanga Obam se montre ferme dans sa note du 10 juin 2021. Celle-ci oblige les maires à produire dès la fin des opérations y afférentes à travers les délégués départementaux du Minddevel, de leurs ressorts territoriaux, chacun en ce qui le concerne les comptes d’emploi de l’utilisation des ressources mises à disposition assorti des pièces, justificatives pour consolidation du rapport à adresser à la Chambre des Comptes de la Cour Suprême.

De l’avis du Minddevel, l’absence de fourniture des pièces mentionnées dans la circulaire du Ministre des Marchés Publics (Minmap) est assimilée à une carence qui sera portée à l’attention des juridictions compétentes. Il faut signaler que dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre le Coronavirus, le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local a reçu la somme  de 2.500.000.000 Fcfa.

Depuis le début des audits sur la gestion des fonds Covid par le Contrôle Supérieur de l’Etat (Consupe), tous les membres de l’équipe de Joseph Dion Ngute ont perdu le sommeil. Chacun d’entre eux se bat pour échapper à la guillotine du Consupe. Elanga Obam ne veut pas être qui auront à répondre d’un détournement quelconque devant les juridictions compétentes.

Avec Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Coopération: Le Minac tend la main aux Pme françaises

Le ministre des arts et de la culture a récemment reçu en audience, une délégation des Pme…