Home Santé Afrique Cameroun > Covidgate: Le Directeur du cabinet du Premier Ministre convoqué au Tcs
Afrique - 3 semaines ago

Cameroun > Covidgate: Le Directeur du cabinet du Premier Ministre convoqué au Tcs

Selon le Journaliste et lanceur d’alerte Boris Bertholt, l’enquête de la gestion des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19 désormais appelée Covidgate avance à grands pas.

Si de nouveaux éléments tendent à confirmer l’hypothèse selon laquelle le premier ministre, Dion Ngute ne serait pas mêlé au scandale relatif à l’octroi du marché de 3 millions de tests à l’entreprise Madeline Médical Cameroun SA du milliardaire et Consul honoraire de Corée au Cameroun, Mohamadou Dabo ( à droite), n’empêche que les enquêteurs du Tribunal Criminel Spécial ( Tcs) ont décidé d’auditionner son plus proche collaborateur, son neveu et directeur de cabinet, Balungeli Ebune ( à gauche).

L’ancien préfet de la Menoua, Balungeli Ebune est attendu en début de semaine prochaine au Tcs pour répondre principalement du marché de livraison de 3 millions de tests au gouvernement qui aurait selon le rapport d’étape de la chambre des comptes transmis à Paul Biya le 16 mars 2021, a fait perdre à l’état du Cameroun environ 15 milliards de Fcfa.

Nos sources proches du journaliste , soulignent que Balungeli Ebune est convoqué parce que c’est lui qui signe au nom du premier ministre le 11 juin 2020 deux lettres: Une au ministre de la Santé, Manaouda Malachie et une autre au ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

La première lettre demande au ministre de la Santé « de mener des négociations avec le partenaire coréen » pour la livraison des tests. Tout en lui demandant de signer le contrat pour la livraison de 100 000 tests « au début du mois de juin ».

Au ministre des finances, le directeur de cabinet du premier ministre au delà de lui demander de prendre des dispositions pour le paiement des 100 000 tests qui devaient être livrés au début du mois de juin, lui prescrit de: « tenir la main au suivi cohérent et efficace du règlement des prestataires liées à l’importation de 2 900 000 tests » auprès de Madeline Médical Cameroun SA.

Des investigations faites par Boris Bertholt révèlent qu’un certain nombre de questions seront posées au directeur du cabinet du premier ministre, Balungeli Ebune: Connaissait-il Madeline Médical Cameroun SA avant la lettre du 11 juin 2020? Avait-il des liens avec Mohamadou Dabo? Est-il intervenu auprès du premier ministre en faveur de Madeline Médical Cameroun SA? Est-ce que le 11 juin le premier ministre avait validé l’acquisition de 3 millions de tests auprès de Madeline Médical Cameroun SA? Pourquoi avoir demandé au ministre des Finances de prendre des mesures pour payer des factures à une entreprise dont le chef du gouvernement prescrivait seulement des « négociations »?

Mais, le directeur de cabinet du premier ministre semble serein. Convoqué au Tcs pour l’instant en tant que témoin, il a d’ailleurs déjà préparé ses chemises qui contiennent l’ensemble des documents qu’il présentera devant les enquêteurs. Informe notre source

Pendant ce temps, s’agissant des tests,
Madeline Médical Cameroun SA. a déjà perçu du trésor public 24 milliards 500 millions fcfa soit le montant du scandale de l’avion présidentiel et réclament encore près de 8 milliards fcfa au gouvernement.

Pierre Laverdure OMBANG, Avec Boris Bertholt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Affaire Martin / Malicka: Communication du collectif d’avocats /Universal Lawyers and Human Rights Defence

le collectif conduit par l’avocate Dominique Fousse a déposé une citation directe co…