Accueil CultureAfrique Cameroun > Covidgate: Le ministre de la recherche scientifique clame son innocence

Cameroun > Covidgate: Le ministre de la recherche scientifique clame son innocence

L’extrait d’une interview réalisée par nos confrères de Naja TV qui sera diffusée dans les prochains jours, montre Madeleine Tchuente, ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) dans une posture défensive, multipliant les arguments afin de balayeNr les accusations de détournements

Par panorama papers
0 commentaire 334 vues
Madeleine Tchuinte en compagnie de son homologue Sylvie Retailleau, ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Par Paul Tjeg

«Je n’ai ni reçu un franc Covid, ni stocké un franc covid, encore moins géré ni donné un marché covid à quelqu’un. Aucun fonctionnaire de l’administration centrale n’a reçu le moindre copeck. J’ai été très étonné d’être à la une des journaux. Le ministre des Finances a même pris la peine de dire que le Minresi est à 0% d’ordonnancement dans son rapport. Ce qui veut dire en français facile que le Minresi n’a rien reçu».

C’est par ce discours au relent disculpatoire que Madeleine Tchuente, ministre de ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, commence son argumentaire.

Selon le membre du gouvernement, elle est la cible d’une cabale médiatique tendant à la faire passer pour l’un des ministres incriminés par l’audit sur le Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus, réalisé par la Chambre des comptes de la Cour suprême. Elle soutient qu’il n’en est rien.

«Je n’ai jamais touché un franc Covid, comment aurais-je pu en détourner?»,

a-t-elle ajouté.

En effet, la Chambre des comptes de la Cour suprême a produit 3 rapports sur la gestion des fonds dédiés à la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques.

La patronne de la recherche n’est citée que dans un seul, celui comptant pour l’exercice 2021. Dans ce document elle est mise à l’amende non pas des détournements de fonds publics, mais plutôt pour « faute de gestion». En effet, selon cet audit, un montant total de 657,088 millions a été concédé au Minresi pour la production locale de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine. Sauf que, au lieu de faire fabriquer ces médicaments par l’Institut de recherches et d’études des plantes médicinales (IMPM), comme cela a été recommandé p.ar la présidence de la République, ce département ministériel sous la houlette de sa patronne a préféré porter 5 millions de comprimés d’hydroxychloroquine et 500 000 comprimés d’azithromycine de l’Inde.

Ce qui selon la cour des comptes de la Cour Suprême est une entorse au règlement qui confère plutôt à la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables essentiels (Cename) toutes les prérogatives inhérentes à l’importation de médicaments. Pis encore, ces achats de médicament étrangers n’ont jamais été mis à la disposition du ministère de la Santé publique, comme cela était prévu.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x