Accueil PolitiqueAfrique Cameroun> Covidgate: Le Secrétaire général de la présidence auditionné.

Cameroun> Covidgate: Le Secrétaire général de la présidence auditionné.

Selon des sources essentiellement médiatique ,le "Tout puissant'' Ferdinand Ngoh-Ngoh, Secrétaire général à la présidence de la République du Cameroun a été auditionné au tribunal criminel spécial (Tcs)sur 8nsteuction du président de la République.

Par panorama papers
0 commentaire 2.8k vues

Par Pierre Laverdure OMBANG

Selon le journal d’information juridico-judiciaire Kalara , Ferdinand Ngoh-Ngoh a été entendu dans le cadre de la gestion des fonds alloués à la covid-19. Une affaire qui a défrayé la chronique après les révélations d’un député de l’opposition. Devenue la covidgate , plusieurs ministres impliqués dans cette affaire avaient été auditionnés.

Rappelons que le 16 novembre 2021, un rapport d’audit de la Chambre des comptes du Cameroun sur l’utilisation du Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus livrait ses conclusions sur les soupçons de détournements qui défrayaient la chronique depuis le début de l’année 2021. Dans sa conclusion, la Chambre a fait trente recommandations, a décidé de l’ouverture de quatorze procédures pour faute de gestion et a transmis au ministère de la Justice douze dossiers susceptibles de revêtir une qualification pénale.

Le plus proche collaborateur de Paul Biya , a été entendu dans le cadre de l’affaire sur le détournement des fonds alloués à la gestion des fonds covid-19. Des officiers de la juridiction ont procédés à l’audition du ” Puissant homme d’État ” ministre d’État , secrétaire général à la présidence de la République sur autorisation du président de la République.

Des révélations du lanceur d’alerte Boris Bertolt ” L’enquête sur la gestion des fonds COVID 19 est bloquée. Et pour cause, le secrétaire général de la présidence de la République, l’homme à la punk, Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre du ciel, de la terre et des mers refuse de se faire auditionner par les enquêteurs du tribunal criminel spécial.
En effet, lorsque l’enquête est ouverte sur hautes instructions de Paul Biya, l’enquête s’oriente principalement vers le ministre de la Santé, Manaouda Malachie, la ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, Madeleine Tchuente, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le milliardaire Mohamadou Dabo, ainsi que le premier ministre, Dion Ngute.
Tous vont accepter de jouer le jeu et seront entendus pendant plusieurs heures par les enquêteurs du tribunal criminel spécial. Le premier ministre, Dion Ngute sera d’ailleurs auditionné à son bureau à la primature.”

Dans un souci de transparence dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre la covid-19 et des allégations de détournement qui s’en sont suivies des convocations et auditions avaient été ouvertes au tribunal criminel spécial le 17 Mai 2022 . Laurent Esso, le.minostre de la justice ayant obtenu l’autorisation dunPresident de la République Paul Biya de faire auditionner les responsables du gouvernement impliqués dans la gestion des fonds de la Covid-19. Sauf que toutes les personnes impliquées vont être entendues sauf ferdinand Ngoh-Ngoh.

«Le président a enfin autorisé que la police auditionne le M. le Sgpr pour boucler l’enquête ouverte au sujet de la gestion controversée des fonds Covid au cours de l’exercice 2021. C’est en rapport avec cette autorisation que le patron et le chef de division Ayem ont été entendus» fait savoir une source proche du journal kalara qui nous le rapporte dans son édition de ce mardi 23 août 2022.

L’audition de Ferdinand Ngoh-Ngoh fait dire aux analystes que: ” le ministre de la justice Laurent Esso boit du petit lait et Louis Paul Motaze ,ministre des finances et Amougou Belinga( homme d’affaire ) se frottent les mains.”

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 03 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen