Home Politique Afrique Cameroun > Covidgate : Manaouda éclabousse Ngoh Ngoh et Dion Ngute
Afrique - 25 mai 2021

Cameroun > Covidgate : Manaouda éclabousse Ngoh Ngoh et Dion Ngute

D’après nos sources, le Ministre de la Santé a cité leurs noms durant son passage au Tribunal Criminel Spécial (Tcs).

C’est le 18 mai dernier que Malachie Manaouda a ouvert le bal des auditions au Tcs au sujet de la gestion des fonds Covid. Le Minsanté a déclaré qu’il n’est pas responsable des insuffisances relevées par la Chambre des Comptes. On apprend que Ngoh Ngoh a imposé des fournisseurs à Alim Hayatou. Il faut signaler que le Secrétaire Général du Ministère de la Santé était chargé de passer les marchés Covid.

Le nom du Premier Ministre est aussi revenu plusieurs fois, dans les interventions de Malachie Manaouda au Tribunal Criminel Spécial. En tant que patron du Plan de Riposte anti Covid, Dion Ngute a été sollicité sans cesse par Manaouda pour des arbitrages. De l’avis du Minsanté, le Pm a approuvé l’attribution de certains marchés aux prestataires peu aguerries. Dabo Mediline Cameroon par exemple, a été retenue pourtant elle ne remplissait pas les

critères d’attribution. Par l’entregent de Dion Ngute, la société de Mahamadou Dabo a livré 1,4 millions de tests au Ministère de la Santé. Elle a proposé la pièce à 15700 Fcfa pendant que Medical Plus et Sat Pharma, demandaient au Minsanté de débourser 8371,9 Fcfa.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Grève des enseignants: Suspension en rangs dispersés

Par Rostand TCHAMI Plusieurs mois après le début de la grève lancée par les enseignants du…