Par Joseph OLINGA N.
La cour d’appel du Littoral a rendu son verdict le 11 mars 2024. Au terme du procès portant assignation en dommage et intérêt qui opposait l’État du Cameroun et la société Cameroon Airlines (en liquidation) contre les sociétés Boeing company et Pratt and Whitney, la Cour d’appel du Littoral a condamné les constructeurs des avions Boeing à verser 158 milliards 480 millions à l’État du Cameroun.
En compensation des dommages provoqués par l’accident du Boeing 737, survenu le 30 août 1984 à Douala, les sociétés Boeing company et Pratt and Whitney ont été reconnues civilement responsable pour faute de négligence.
L’extrait certifié conforme du plumitif des audiences souligne que les sociétés Boeing company et Pratt and Whitney doivent également verser 27 milliards 780 millions de Francs Cfa à l’État du Cameroun.
Dans la même veine, Boeing company et Pratt and Whitney sont condamnés à verser la somme de 127 milliards 500 millions de Francs Cfa à l’entreprise Cameroon Airlines pour les préjudices dans son exploitation causés par l’accident du Boeing 737 immatriculé TJ CBD. Accident dû à des défaillances techniques de l’appareil.