Toute personne jouissant de ses droits civils peut créer un syndicat, en respectant la démarche ci-après :
Par Serge Aimé Bikoi
- Présenter le statut(Dénomination, objet, siège, durée, mode de fonctionnement et liste des membres), les règles de d’organisation et d’administration du syndicat à une autorité administrative, en indiquant le cadre professionnel et territorial.
- Enregistrer le syndicat auprès d’un huissier de justice.
- Publier la liste des membres.
N.B.: Un syndicat peut prendre fin soit par dissolution volontaire prononcée par l’Assemblée générale (Ag), soit par dissolution forcée dans le cadre d’une décision judiciaire.
*Rôle du syndicat
Les syndicats remplissent les fonctions suivantes :
**** protéger et défendre leurs membres devant la justice;
**** améliorer les conditions de vie et de travail des adhérents (santé, salaire, réduction du temps de travail, promotion, etc);
**** revendiquer les intérêts professionnels (sécurité au travail, application des statuts particuliers, etc);
**** organiser des cours, des tables-rondes et séminaires pour perfectionner le niveau de leurs membres.
**** Actions syndicales et leurs limites
C’est la loi numéro 53/90 du 19 décembre 1990, qui réglemente les syndicats au Cameroun. Le 14 août 1992, le Cameroun adopte le Code du travail, lequel énonce les droits des travailleurs. En outre, la Constitution de 1996 garantit la liberté syndicale et le droit de grève. Lorsque les droits des travailleurs sont bafoués (baisse des salaires non-justifiée ; licenciement abusif; non-respect du contrat établi ; harcèlement moral et sexuel ; etc), les syndicats recourent à plusieurs moyens d’intervention ou à plusieurs moyens d’action :
- La négociation
- Le recours à l’inspection du travail
- La sollicitation de la justice
Mais lorsque ces moyens pacifiques échouent ou sont jugés inefficaces et inadéquats, les syndicats peuvent se servir de la grève. C’est une cessation concertée de travail par les employés en vue de contraindre l’employeur à satisfaire leurs exigences. Il existe plusieurs modalités de la grève : - La grève générale, qui implique tous les corps de métiers.
- La grève insurrectionnelle, qui vise à renverser le système gouvernant en place.
- La grève sur le tas, qui s’accompagne de l’occupation des lieux de travail.
- La grève du zèle, qui se fait au ralenti.
- La grève perlée, qui consiste à faire traîner le travail par des interruptions volontaires. Toutes ces grèves peuvent être violentes(refus de s’alimenter (grève de la faim), séquestration, destruction des édifices, etc).
Contextualisant la théorie avec la pratique, un questionnement mérite d’être posé aux travailleurs des différents secteurs d’activités privé, parapublic et public. Appartenez-vous à un syndicat ? Pensez-vous que tous les syndicats existants jouent les rôles évoqués ci-dessus ? Avez-vous déjà expérimenté une modalité de la grève listée supra? A quelles formes d’injustices, à quelles formes de disqualification, de discrimination et de sous-évaluation avez-vous été en butte dans votre secteur socioprofessionnel? Et quel mécanisme d’action aviez-vous adopté pour faire cesser ces pratiques dégradantes? La résignation, la contestation, l’acceptation ou la soumission ?