Accueil Opinion Cameroun > Crimes coloniaux français au pays: Vers le solde du lourd passif humanitaire

Cameroun > Crimes coloniaux français au pays: Vers le solde du lourd passif humanitaire

commission sera chargée de travailler sur l’action de la France au Cameroun pendant et après l’indépendance du pays.

Par panorama papers
0 commentaire 1,1K vues

Par Eric Boniface Tchouakeu

On a appris à travers des médias de l’hexagone le 16 février 2023, que l’artiste engagé camerounais Blick Bassy et l’historienne française Karine Ramondy codirigeront une « Commission mémoire » relativement au contentieux historique qui existe entre la France et le Cameroun en lien avec la présence impérialiste du premier pays cité dans le second.

Cette commission sera chargée de travailler sur l’action de la France au Cameroun pendant et après l’indépendance du pays.
La mise en place de cette commission qui comprend une douzaine d’experts des deux pays, avait été annoncée par le Chef de l’Etat français Emmanuel Macron durant sa visite à Yaoundé le 26 juillet 2022.

Le Président Macron avait alors promis une ouverture totale des archives sur la guerre menée par la France au Cameroun entre 1955 et 1975.
L’actuel locataire de l’Elysée avait parlé d’une « période douloureuse » de l’histoire entre les deux pays, pour qualifier ce qui s’était passé.

Le 03 juillet 2015 en visite d’Etat à Yaoundé, François Hollande alors Chef de l’Etat français, avait reconnu que son pays avait menée une « répression terrible » dans la région de la Sanaga maritime de l’époque qui comprend aujourd’hui sur le plan administratif, les départements du Nyong et kellé et la Sanaga maritime pour l’essentiel ; mais aussi dans la région Bamiléké, actuel région de l’Ouest.

Selon plusieurs sources, entre 400 mille et un million de Camerounais dont les Leaders indépendantistes comme Ruben Um Nyobe, éliminé le 13 septembre 1958 en pays Bassa et Félix Roland Moumié empoisonné à Genève le 03 novembre 1960, ont été tués par les forces françaises et leurs supplétifs locaux.

A travers les archives, la commission devra tenter de clarifier le rôle joué par la France ainsi que les responsabilités des autorités camerounaises de l’époque dans ce que les historiens appellent désormais « la guerre du Cameroun », sur une période de recherche qui va s’étaler de 1945 jusqu’à 1971.

Les travaux de cette commission devront aussi se pencher sur la réhabilitation de la mémoire des grandes figures de l’indépendance intervenue le 01er janvier 1960.

Il convient de préciser que du fait de sa mise en place, ainsi que de son financement unilatéral par la France, les conclusions des travaux de la commission devront en priorité, permettre uniquement aux autorités politiques françaises d’adopter une position claire et quasi définitive sur la guerre du Cameroun.

Cependant, si elle veut être crédible, cette commission doit reconnaître toutes les évidences sur cette période suffisamment documentées dans plusieurs ouvrages déjà écrits notamment par des experts sur cette guerre. Au-delà des livres, plusieurs témoins oculaires de cette douloureuse période sont encore en vie.

Il faudra ensuite que le Gouvernement français endosse les conclusions de cette commission qui devraient inévitablement ouvrir la voie à la reconnaissance par la France de ses crimes perpétrés durant sa présence au Cameroun.

La suite consistera pour Paris à formuler des excuses à l’endroit du Cameroun et son peuple et à réparer les préjudices qu’elle leur a causés.
Même si les autorités camerounaises actuelles ne se montrent pas assez incisives sur la question de la mémoire dans leurs rapports avec la France, comme le font par exemple les autorités algériennes, l’opinion camerounaise qui représente la conscience collective, le fait suffisamment.

Aucune relation bilatérale entre le Cameroun et la France ne peut aujourd’hui se construire de manière stable et durable sans le solde préalable des comptes du passif humanitaire de Paris, au cœur du contentieux historique entre les deux pays.
Il en va surtout de l’intérêt de la France au regard de la poussée du sentiment anti français au Cameroun et en Afrique noire francophone.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights