Home Politique Afrique Cameroun > Crise Anglophone : 60 millions Fcfa pour obtenir la libération des agents de l’Etat
Afrique - Politique - 18 juin 2021

Cameroun > Crise Anglophone : 60 millions Fcfa pour obtenir la libération des agents de l’Etat

C’est la somme que les ravisseurs exigent, après le kidnapping de six responsables départementaux des ministères dans le Sud-Ouest.

Les informations parvenues à notre rédaction, font état de ce que cinq délégués et un chef de service départementaux des ministères ont été enlevés le 15 juin 2021 à Massore Balue. Cette localité fait partie de l’arrondissement d’Ekondo-Titi, dans le département du Ndian. Les six fonctionnaires effectuaient une descente sur le terrain lorsque des présumés sécessionnistes ont surgi.

Selon le préfet du Ndian qui est entré en contact avec les preneurs d’otages, ces derniers réclament 60 millions Fcfa. Les otages seraient en captivité dans deux camps qui restent à localiser. Des bandes armées qu’on assimile aux séparatistes anglophones ont fait des rapts, leur fonds de commerce. Dans son rapport N°250 du 02 août 2017, International Crisis Group affirme que le Cameroun traverse une crise politique sans précédent depuis octobre 2016.

La minorité anglophone, qui se sent marginalisée politiquement et économiquement, exprime avec violence sa frustration sur fond de revendications. Bien que le gouvernement ait consenti à quelques mesures d’apaisement, il devrait reconstruire la confiance mutuelle avec la minorité anglophone afin d’éviter l’engrenage.

Avec Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Etats-unis > Soutien et de crédibilité: Biden reçoit l’opposante bélarusse Tikhanovskaïa

Joe Biden a reçu mercredi à la Maison Blanche l’opposante bélarusse en exil Svetlana…