Home Politique Afrique Cameroun > Crise Anglophone: Cabral Libii dénonce l’arrogance du régime de Biya
Afrique - 25 août 2021

Cameroun > Crise Anglophone: Cabral Libii dénonce l’arrogance du régime de Biya

Le leader du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (Pcrn) prend position dans une tribune.

« La crise anglophone est la conséquence de l’arrogance, de la condescendance, de l’inconséquence, du mépris des gens qui gouvernent sans prendre la mesure du pouvoir qu’ils exercent, »

déclare Cabral Libii Li Ngué.

A son avis, la dévolution du pouvoir déterminera toujours la qualité de la gouvernance.

« Le jour où on aura plus de ministres qui ont affronté l’élection de conseiller municipal, on aura plus de gouvernants qui sauront d’où vient effectivement le pouvoir. Ils exercent un pouvoir qui leur est donné par quelqu’un qui seul connaît les élections, »

précise le chef de file du Pcrn.

Selon Libii, le peuple camerounais est programmé pour le doute, l’attentisme, le découragement voire la passivité. Le plus consternant dans la crise anglophone est que quelques inconséquents ayant voix au chapitre, croient fertiliser leur vie politique avec le sang qui coule et les sépulcres qui s’accumulent. On sait par exemple, qu’un poids lourd du régime Biya a déclaré qu’il n’y a jamais eu de problèmes entre francophones et anglophones au Cameroun.

Sinon Ni John Fru n’aurait pas « gagné » la présidentielle en 1992. Ces francophones qui ont massivement voté pour lui, ne lui ont même jamais fait le reproche de n’avoir jamais prononcé publiquement un mot français ou d’avoir toujours eu le soutien indéfectible de la partie anglophone d’élections en élections depuis lors. Il est même à craindre que ce soit la manipulation politique de cette crise qui « ouvre les yeux » aux francophones.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …