Accueil Opinion Cameroun > Crise anglophone: « Dieudonné Essomba essaie de protéger le régime de Yaoundé »

Cameroun > Crise anglophone: « Dieudonné Essomba essaie de protéger le régime de Yaoundé »

Pour Arlette Framboise Doumbe Ding, on ne peut pas servir des arguties tribalistes pour protéger un régime qui ne veut rien entendre du fédéralisme.

Par panorama
0 commentaire 306 vues

Par Arlette Akoumou Nga

Depuis la fin 2016 dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les séparatistes réclamant l’indépendance des régions anglophones du Cameroun. Et cette situation n’est pas prête de changer tant que le gouvernement ne prend pas acte que « l’Etat unitaire, avec les Anglophones est terminé au Cameroun. », selon Dieudonné Essomba.

Pour l’économiste, il est nécessaire que les gens voient de leurs propres yeux l’incapacité de l’armée à réduire militairement la Sécession. « Les Anglophones ne reviendront jamais à l’Etat unitaire et il est parfaitement inutile de consacrer des ressources à ce faux projet. Il faut prendre acte, de manière définitive et irréversible que l’Etat unitaire, avec les Anglophones est terminé au Cameroun. », conseille-t-il dans une tribune publiée sur sa page Facebook.

Selon Dieudonné Essomba, le gouvernement de Biya a eu le temps de mettre en place un modèle fédéral qu’il contrôle, un peu comme Poutine contrôle la Russie qui est une fédération. Mais, « il a plutôt préféré s’arcbouter sur son État unitaire, pour maintenir le contrôle monopolistique des ressources au Palais d’Etoudi, aggravant la situation. »

Commentant l’analyse, Arlette Framboise Doumbe Ding salue « un très beau discours sur l’incompétence du régime Biya à résoudre la crise anglophone.  Au passage il  titille, selon moi,  indirectement  l’imposture de Mathias Éric Owona qui a encouragé cette guerre à travers de fausses analyses politiques qui ont encouragé le régime à choisir l’option de la guerre là où un dialogue Sincère et inclusif suffisait à mettre tout le monde d’accord et à éviter la tragédie que l’on connaît aujourd’hui. »

La guerre du Noso

Cependant,  souligne l’analyste politique, à quoi sert ce beau discours  quand dans le même temps le même Dieudonné Essomba essaie de protéger le régime de Yaoundé.

«…je le trouve inconséquent car  l’incompétence du régime Biya ne se réduit d’ailleurs pas à la mauvaise gestion de la guerre du Noso. Cette incompétence s’étend à la gestion des affaires du pays depuis 40 ans. Des fonctionnaires ne peuvent voler 6000milliards en 7 ans comme c’est le cas au Cameroun que sous un régime manifestement incompétent et corrompu. Un régime dont l’incompétence évidente a conduit à la privatisation de dizaines d’entreprises qui faisaient la force du Cameroun par le passé. Rien que ces exemples parmi tant d’autres devraient suffire à un analyste intellectuellement honnête à travailler à la fin du régime de Yaoundé. ».

Indique-t-elle.

Pour l’analyste politique Arlette Framboise Doumbe Ding, on ne peut pas vouloir le fédéralisme et se servir des arguties tribalistes pour protéger un régime qui ne veut rien entendre du fédéralisme  « J’invite Dieudonné Essomba à être conséquent car sa posture sur la scène politique Camerounaise  frise l’imposture. »

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 08 12 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie