Par Sandra Embollo
L’ambassadeur du Japon au Cameroun vient de signer un accord de financement d’un montant de 1,3 milliard de Fcfa, avec le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), organisme onusien choisi par le gouvernement camerounais comme agent d’exécution de ce plan de reconstruction.
Cette nouvelle contribution qui est le deuxième apport financier du Japon, porte ainsi à 2,8 milliards de Fcfa l’enveloppe mise à disposition par le Japon, après le premier accord de financement de 1,5 milliard de Fcfa signé le 18 février 2021. Selon les autorités, ce financement japonais sera exclusivement dédié aux projets implémentés dans le Sud-Ouest.
Après plus de deux ans d’activités, le plan de reconstruction des zones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a déjà mobilisé environ 13 milliards, sur une enveloppe globale de 154 milliards de Fcfa attendus.
Concrètement, dans l’enveloppe d’un peu moins de 13 milliards, le secteur privé a apporté 1,2 milliard de Fcfa ; le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) 400 millions de Fcfa ; et le Japon 1,5 milliard de Fcfa (plus 1,3 milliard de Fcfa désormais).