Par Joseph Olinga N.
Il est question d’entendre les points de vue des acteurs de terrain dans la zone en conflit de la région du Nord-ouest. C’est à cet effet que l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Christopher Lamora a rencontré le gouverneur de la région du Nord-ouest, Adolphe Lele Lafrique, le maire de la ville de Bamenda, Paul Tambeng Achobong, le Délégué régional à la sûreté nationale, pour la région du Nord-ouest, Elung Numéro Wilson et le président du conseil régional de la région du Nord-ouest, Fru Angwafor III. Des personnalités proches du gouvernement et susceptibles d’apporter des informations pratiques à la représentation diplomatique américaine. Au cours de la visite qui s’est déroulée les 23 et 24 janvier 2024, l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Christopher Lamora a également échangé avec les professionnels des médias exerçant dans la ville de Bamenda et la région du Nord-ouest ainsi que les leaders religieux locaux et les représentants des Organisations de la société civile.
La représentation diplomatique américaine basée à Yaoundé explique que les échanges engagés avec certains acteurs de la crise anglophone au Cameroun ” contribueront à façonner et à renforcer notre coopération avec toutes les parties prenantes afin d’apporter du soutien aux populations de Bamenda, de la région du Nord-ouest et du Cameroun dans son ensemble.” La correspondance du chef de la diplomatie américaine au Cameroun évoque aussi la nécessité pour les parties prenantes à oeuvrer pour le retour de la paix dans cette région en crise.
Les États-Unis sont présents dans la région du Nord-ouest par le biais des agences des Nations-Unies et de leurs Ong partenaires. Des Organisations non gouvernementales oeuvrant dans les domaines de la santé, la promotion des droits de l’homme et la démocratie ainsi que l’éducation.