Home Politique Afrique Cameroun > Crise Anglophone: Owona Nguini et sa confrérie dans l’ignorance
Afrique - 5 octobre 2021

Cameroun > Crise Anglophone: Owona Nguini et sa confrérie dans l’ignorance

C’est ce qui ressort de l’analyse de Dieudonné Essomba, au sujet de la situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

« En dépit de leurs prétendues références qu’ils promènent comme les coqs qui brandissent leurs ergots dans tous les débats, tout le monde voit bien que leurs prévisions sont fausses, alors que les miennes se réalisent pratiquement comme je les énonce, en dépit de leur caractère contre-intuitif et même de leur invraisemblance, »

affirme Dieudonné Essomba.

« En fait, je ne fais aucune magie et il n’y a aucun hasard dans les projections. L’étonnement d’Owona Nguini et ses comparses vient du fait qu’ils ne comprennent pas bien comment se fait la science, même s‘ils tentent de convaincre tout le monde qu’ils sont de grands scientifiques, à coups de citations alambiquées tirées de grimoires mystérieux qu’ils passent le temps à ingurgiter pour paraitre savants. Ils ne connaissent rien du tout ! »

Argumente l’économiste.

D’après Dieudonné Essomba, la crise anglophone est insoluble par la force, quels que soient par ailleurs les moyens militaires envisagés. Du reste, contrairement à ceux qui demandent des références, L’analyse de la crise anglophone est un simple exercice d’analyse des projets et de traitement des données statistiques. La confusion des universitaires camerounais vient du fait qu’ils assimilent la science, à une simple compilation des connaissances livresques qu’on vient mécaniquement appliquer sur la réalité.

En définitive, Essomba soutient qu’il n’est pas possible de maintenir les anglophones dans l’Etat unitaire. Mais on peut encore les maintenir dans un Cameroun fédéral, à condition de proclamer rapidement cette Fédération, et de faire appel à des experts causaux (dont Owona Nguini et les Officiers) qui ne peuvent être utiles que pour ce cas.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Canada > Barreau de Montréal:  Me. Olivier Chi Nouako radié du Barreau de Montréal.

Par Junior Atogo’togo C’est dans le dossier No 56- 17 – 03101 du 05 février 2021 qu’est co…