Home Politique Afrique Cameroun > Crise anglophone: Paul Biya doit faire tout ce qu’il faut
Afrique - Politique - Une - 30 novembre 2020

Cameroun > Crise anglophone: Paul Biya doit faire tout ce qu’il faut

Cette déclaration est Djaïli Amadou Amal, qui était l’invité de Fanny Renard le 29 novembre 2020 dans le cadre de l’émission « Littérature sans frontières » diffusée sur Radio France International (Rfi).

 Je demande au Président Paul Biya de faire tout ce qu’il faire pour résoudre la crise anglophone ».

a déclaré Djaïli Amadou Amal

De l’avis de l’écrivaine, le locataire d’Etoudi est le seul acteur capable de ramener la paix et la stabilité dans les régions anglophones. L’option militaire ayant montré ses limites, la balle est désormais dans le camp de la plus haute autorité de l’Etat.

Parlant de la tuerie de Kumbo, Djaïli Amadou a dit :

 Je suis choquée. Je suis scandalisée par la tuerie intervenue en octobre dernier. C’est regrettable que des enfants soient tués parce qu’ils sont allés à l’école. »

Djaïli Amadou Amal est née en 1975 à Maroua, dans le Diamaré, région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Son père est camerounais et sa mère, égyptienne.

Mariée à dix-sept ans dans le cadre d’un mariage forcé, elle a connu tout ce qui rend si difficile la vie des femmes du Sahel.

Dans tout ce que je fais, j’essaie surtout de parler des discriminations faites aux femmes ; c’est mon cheval de bataille ».

affirme-t-elle

La presse camerounaise l’a d’ailleurs surnommée « la voix des sans-voix ». En 1998, Djaïli Amadou Amal est parvenue à quitter son homme après 5 ans de vie commune. Dix ans et un second mariage plus tard, elle a quitté un deuxième époux, violent, pour s’installer à Yaoundé.

Au moment de la rupture, celui-ci a kidnappé ses deux filles pour la punir. Djaïli Adamou Amal est reconnue comme étant la première femme écrivain du Nord Cameroun.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > La grande adversité à l’endroit de Ruben Um Nyobe en Sanaga-Maritime suite à l’assassinat du DR Delangue le 18 Décembre1956…

Assassinat du Dr Delangue : Lettre ouverte à Um Nyobè par l’effort camerounais. Nous…