Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Crise dans les régions anglophones : L’échec du Grand Dialogue National 03 ans après

Cameroun > Crise dans les régions anglophones : L’échec du Grand Dialogue National 03 ans après

Du 30 septembre au 04 octobre 2019, se sont tenus au Palais des Congrès de Yaoundé, les travaux du Grand Dialogue National convoqué par le Chef de l’Etat, Paul Biya, sous la présidence effective du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute.

Par panorama
0 commentaire 271 vues

Par Arlette Akoumou Nga

Le principal objectif de ces assises, était de trouver des solutions pour ramener la paix dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, dans lesquelles sévit une grave crise sociopolitique sans précédent qui a éclaté au grand jour en octobre 2016, et qui a conduit au déclenchement d’une insurrection séparatiste un an plus tard.

Il convient de relever que les deux(02) régions dont sont originaires 20% de Camerounais, ont été administrées par le Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord de 1916,après la perte du Cameroun par l’Allemagne à la suite de sa défaite à la première guerre mondiale, jusqu’au 01er octobre 1961,date de leur affranchissement de la tutelle britannique et de l’unification avec la République du Cameroun, ex Cameroun oriental, alors placé sous administration française après le départ des Allemands.

La crise anglophone a éclaté globalement parce que les populations ressortissantes de l’ex « Bristish Southern Cameroon » estiment être marginalisées dans un pays dominé à 80% par leurs compatriotes francophones qui ont subi les influences de la culture française du fait de leur histoire. C’est la raison pour laquelle les populations issues des régions anglophones rejettent ce qu’ils considèrent comme une politique d’assimilation à la culture française vers laquelle le pouvoir dominé majoritairement par les francophones, tente de les entraîner.

Au terme du Grand Dialogue National boycotté par les principaux leaders et mouvements sécessionnistes, il a été décidé d’octroyer un statut spécial aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest , afin de respecter la particularité culturelle de ces régions qui se traduit notamment dans leurs systèmes éducatif et judicaire d’inspiration anglo-saxonne, alors que le reste des huit (08) autres régions du pays, sont sous l’influence de la tradition culturelle française.

La promulgation d’une loi portant code général des collectivités territoriales décentralisées en décembre 2019,et l’organisation des premières élections régionales le 06 décembre 2020,ont permis de concrétiser la mise en place des régions en tant que collectivités territoriales décentralisées, prévues dans la constitution en vigueur depuis le 18 janvier 1996.

Mais visiblement, cette solution combinée à plusieurs autres mesures prises par le pouvoir pour résoudre la crise anglophone bien avant l’organisation du Grand Dialogue National, à l’instar de la création d’une chambre « Common Law » à la Cour Suprême et d’une section de formation en « Common Law » à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (Enam),n’ont toujours pas permis de sortir de l’impasse.

Sur le terrain, les violences se poursuivent en dépit de relatives accalmies enregistrées par moment à certains endroits. Selon le groupe de réflexion, International Crisis Group, la crise qui perdure dans les régions anglophones du Cameroun a déjà fait depuis 2016, 6.000 morts, majoritairement des civils, et plus d’un million de déplacés.

C’est un bilan suffisamment lourd pour inciter les belligérants à mettre fin au conflit. Il serait de ce fait utile pour les protagonistes ou de toute autre tiers intéressé, d’inciter à la poursuite d’un dialogue sincère entre les différentes parties. Le Gouvernement camerounais devrait encourager et multiplier les initiatives, tout en explorant d’autres pistes susceptibles d’enrayer la crise qui a déjà trop durée dans ces régions.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 29 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie