Par Joseph OLINGA N.
L’inquiétude est renforcée par Marian Ekane. La soeur du co-précurseur de l’Union pour le changement, plateforme soutenant le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc), indique être sans nouvelle d’Anicet Ekane depuis le 29 octobre dernier.
La militante du Mouvement pour la nouvelle indépendance du Cameroun (Manidem) explique avoir reçu des informations faisant état du décès de l’homme politique, Anicet Ekane. Une information dont Paronama Papers n’a obtenu ni confirmation ni infirmation.
Depuis la soirée du 29 octobre dernier, des rumeurs indiquant que le président du Manidem se trouve dans un état préoccupant sont publiées sur divers supports numériques. Transféré au Secrétariat d’État à la défense (Sed), Anicet Ekane qui connaissait des problèmes de santé a connu une rechute comme l’a soutenu une source proche des corps de sécurité.
Une source proche du directoire du Manidem a néanmoins confié à Panorama Papers que le président de cette formation politique, ainsi que Djeukam Tchameni et le Professeur Abah Oyono ont refusé de signer des engagements à renoncer à toutes contestations liées à l’élection présidentielle du 12 octobre dernier. Anicet Ekane et ses compagnons soutiennent dès la fin du scrutin que Issa Tchiroma est le vainqueur de l’élection présidentielle devant Paul Biya.
Avocat au Barreau du Cameroun, Maître Calvin Job conforte les informations glanées par Panorama Papers. L’avocat de la famille de feu Martinez Zogo soutient que “Il n’y a pour l’instant aucune preuve du décès d’Anicet Ekane.” La même source précise que “La seule chose qui est certaine c’est qu’il souffre de problèmes respiratoires depuis la Covid.” Maître Calvin Job précise néanmoins que Anicet Ekane, n’a pas été vu dans sa chambre depuis ce matin du 30 octobre.
