Par Mon’Esse
Le rythme soutenu de l’activité économique camerounaise, au premier trimestre 2024, s’est traduit par une croissance du produit intérieur brut (Pib) de 3,2% par rapport à la même période un an plus tôt, selon le dernier bulletin des comptes nationaux trimestriels de l’Institut national de la statistique (Ins).
S’agissant de l’offre, le pays doit cette performance globale à la bonne dynamique des secteurs primaire et tertiaire, alors que le secondaire connaît un ralentissement de 0,3 point de contribution à la croissance du Pib.
Quant à la demande, la croissance du Pib est tirée par la demande intérieure, particulièrement ses composantes publiques.
La consommation finale, pour sa part, progresse de 1,9% au cours du trimestre, marquant un ralentissement par rapport à la croissance de 4,0% observée au trimestre précédent.
S’agissant des échanges extérieurs, ils sont marqués pendant la période étudiée par une baisse plus prononcée des importations (-9,0%), par rapport aux exportations (-1,8%).
Ainsi, le solde de la balance commerciale demeure toujours déficitaire et se situe actuellement à 2,9% du Pib trimestriel.
Au 1er trimestre 2024, la baisse plus prononcée des importations (-9,0%), comparée à celle des exportations (-1,8%), n’a pas permis de renverser la tendance structurellement déficitaire de la balance commerciale, qui connaît néanmoins une amélioration.