Home Société Afrique Cameroun > Croissant lunaire: Le ramadan arrive à pas de géant
Afrique - Afrique - 10 avril 2021

Cameroun > Croissant lunaire: Le ramadan arrive à pas de géant

C’est en effet ce qui ressort d’une note d’information du Conseil Camerounais du croissant lunaire. Selon ladite note, les prévisions font états d’un début possible du mois de ramadan ce lundi.

Le Conseil camerounais du croissant lunaire (CCCL) informe la communauté musulmane du Cameroun que, sur la base des informations fournies par l’Association pour l’observation astronomique, chargée de la coordination du Comité scientifique et technique du Cccl, et de l’avis des jurisconsultes, la lune (correspondant au mois lunaire de Cha’ban) est à sa phase décroissante, et aura une illumination de 3,87% ce samedi 10 avril 2021, correspondant au 28e jour lunaire du mois hégirien, soit le 28eCha’ban. Elle sera à son dernier croissant (Al-Ourjounil-Qadîm) le dimanche 11 avril 2021 (29eCha’ban), avec une illumination de 0,99%.

Au regard de ce qui précède, la nouvelle lune naîtra, in shaa Allah, le lundi 12 avril 2021 à 3h 32 minutes, avec 0% d’illumination. Cependant, elle ne sera visible que le soir de ce lundi, car elle se couchera à 18h55 min après le soleil (18h28 min), et aura environ 27 minutes de visibilité. En conséquence, le mardi 13 avril 2021 est le premier jour du mois lunaire suivant, correspondant au 1er Ramadan 2021/1442.

 Le Conseil camerounais du croissant lunaire demande aux pôles régionaux d’être en alerte et prescrit un déploiement astrophotographique spécial à l’Association pour l’observation astronomique, afin d’avoir les images exclusives du tout nouveau croissant lunaire.

Mohamed Azize MBOHOU, Secrétaire permanent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …