Par Perton Biyiha
René Emmanuel Sadi, le ministre de la Communication ne souhaite plus que de la publicité sur les médicaments soit retransmise sur les antennes des différents médias appartenant à la Crtv, l’office national de radiodiffusion. Le membre du gouvernement a adressé une correspondance à cet effet, à Charles Ndongo, le directeur général de cette institution, en lui rappelant le caractère illégal de ce procédé.
J’ai l’honneur de vous faire connaître que par correspondance d’objet et référence ci-dessus, j’avais attiré votre attention sur la diffusion sur les antennes de la Crtv, station régionale de Nord, de publicités en faveur des médicaments, des structures sanitaires et des pratiques médicales, faits prévus et réprimés par les articles 42 et 43 de la loi du 29 décembre 2006 régissant la publicité au Cameroun », a écrit le Mincom, qui siège par ailleurs à la tête du conseil d’administration de la Crtv et de celui du Conseil national de la publicité.
Ce n’est pas la première fois que René Emmanuel Sadi rappelle à l’ordre son collaborateur. En mai dernier, il lui avait déjà signifié, cette fois encore par voie de correspondance, qu’il souhaite que de telles pratiques cessent. Mais force est de constater que celles-ci perdurent, notamment sur les antennes mentionnées dans l’extrait décrypté supra. Aussi, « je vous saurais gré par conséquent d’y mettre fin et de me rendre compte de cette directive », a-t-il conclu son propos.
Pour mémoire, selon l’article42 de la loi du 29 décembre 2006 les médicaments grand public peuvent être achetés sans prescription médicale auprès des pharmaciens au Cameroun. Toutefois, la publicité les concernant, par annonces dans la presse, à la radio ou à la télévision, par voie d’affiche publicitaire, de cinéma ou par tout autre moyen de communication permettant l’accès au grand public fait l’objet d’une autorisation préalable à la diffusion délivrée par le ministre de la Santé publique (Minsanté), qu’ils soient sur ordonnance ou non.