Home Culture Afrique Cameroun > Retrouvailles: Le peuple Sara en toute activité à Yaoundé
Afrique - 15 novembre 2021

Cameroun > Retrouvailles: Le peuple Sara en toute activité à Yaoundé

La clôture des activités du bureau exécutif national de l’associatoon culturelle Lonodji s’est tenue ce dimanche au quartier symbock à Yaounde.

Ils sont venus des dix régions du Cameroun, participer activement à la réussite de la clôture des activités annuelles de cette association culturelle qui regroupe les peuples sara et dénommée Lonodji.

Ils sont issues des peuples Bemar, Gambaî, Gor, Daî, Mourous , Sarr, Laka,kaba, Pen et bien d’autres représentant de la grande tribu à travers le Cameroun , l’Afrique et le monde.

Sous le terme de Sara sont regroupées des populations extrêmement variées. Les plus nombreux sont les Gambaye, suivis par les Mbaye, les Goulaye et les Madjingate. Les Saras sont estimés, au début du XXIe siècle, à près de 2 millions. Il existe de nombreux autres groupes que l’on inclut parmi les Sara : les N’gama de Sarh (ex-Fort-Archambault), les Nar, les Daye, les No, les Kaba

A Yaoundé , c’est l’hôtel le Quay d’Orsay qui a accueillie les travaux de la rencontre annuelle de la communauté Sara ,dans le but premier de d’inviter les fils et filles Sara du Cameroun et du monde à rejoindre la dynamique .

Entre autres , au menu de ces activités , l’installation du bureau régionale du centre. Dont la prestation de serment de son président régionale , marquera le point d’orgue de cette cérémonie qui est surtout et avant tout l’engagement pris devant la communauté afin de conduire au mieux les activités du pôle centre de Lonodji, mais aussi et surtout comme indiqué par son président national , de rassembler les fils et filles du peuples sara partout où ils se trouvent dans la région du Centre et ses environs .

Prenant la parole, le Président national, Doungabe Tobio va revenir les objectifs premiers de la tenue de cette assemblée générale qui est d’abord et avant de fédérer les énergies et rassembler autour de la culture Sara , mais aussi et surtout qui veut prôner le vivre ensemble pour tous et avec tous.

Egalement présents en République centrafricaine au Tchad  et dans la partie septentrionale du Cameroun, la dénomination « Sara », est donnée par les Français aux populations vivant autour du Logone, et qui regroupe aujourd’hui les peuples :

les Gambayes (ou Ngambaye), les Kabas
les Lakas, les Gors, les Mouroums, les Mbayes, les Goulayes, les Madjingayes. On évoque aussi les Mango, les Niellim, les Nar, les Dai et les Ngana.

Les Saras peuplent aujourd’hui l’extrême sud de la République du Tchad, du Nigeria et le nord du Cameroun, Les migrations ont influencé leurs déplacements, ce qui fait qu’aujourd’hui ce peuple se retrouve dans divers pays d’afrique.

C’est en toute culture manifestée que ce sont éteints les lampions d’une année riche en activité pour les peuples sara du Cameroun. Autour des mets et rythmes de ces hommes et femmes qui font le Cameroun .

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Elimination des Eléphants de la Can 2021: La guéguerre entre ivoiriens et camerounais enflamme la toile

C’est le match Cameroun-Comores du 24 janvier 2022, comptant pour les 8èmes de finale qui …