Accueil CultureAfrique Cameroun | Culture: Plaidoyer pour la valorisation du métier de libraire

Cameroun | Culture: Plaidoyer pour la valorisation du métier de libraire

C'est la quintessence des interventions faites ce mercredi 19 juin 2024, lors de l'assemblée générale du Syndicat national des libraires et papetiers du Cameroun (Synalipac) tenue à Kribi dans le département de l'océan, région du Sud.

Par panorama papers
0 commentaire 3,4K vues

Par Serge Aimé Bikoi

Être libraire n’est pas une honte. Au contraire, on doit plutôt être fier d’exercer ce métier”. C’est la thèse défendue par Apollinaire Ngassa. Le président du Syndicat national des libraires et papetiers du Cameroun (Synalipac) fait un constat selon lequel le syndicat, au cours de ses six dernières années, a acquis ses lettres de noblesse dans le paysage de la chaîne des métiers du livre au Cameroun par son plaidoyer auprès des institutions publiques et d’autres acteurs du livre. C’est pour une meilleure considération du libraire dans le paysage culturel du pays. La profession de libraire est un métier difficile. D’où la formulation du thème de l’assemblée générale tenue à Kribi: “La librairie dans la chaîne des métiers du livre”. Apollinaire Ngassa reconnaît que les métiers de la chaîne du livre constituent un chantier difficile à bâtir. Ceci se vérifie à travers un mal qui continue de sévir dans ce secteur d’activités.

Il s’agit de la vente des livres par certains chefs d’établissements à la progéniture scolaire en dépit de l’existence de la loi en vigueur. Le président du Synalipac interpelle les acteurs de la chaîne du livre et les éditeurs afin qu’ils sachent que personne ne viendra organiser la bonne marche de leur profession à leur place. “Les pouvoirs publics auront, certes, le devoir de réguler, mais c’est à nous de donner les lettres de noblesse aux différents corps de métier de l’interprofession de la filière du livre”, indique le syndicaliste.

Plaidoyer pour la valorisation du métier de libraire !

A. Ngassa appelle ses collègues et camarades du syndicat à s’asseoir pour porter les préoccupations et aspirations liées à l’interprofession. “Nous devons, explique-t-il, engager un véritable dialogue afin de créer les conditions de collaboration entre nous. Les pouvoirs n’ont aucun intérêt à asphyxier le secteur de la librairie, encore moins celui du livre en général, car c’est aussi un secteur pourvoyeur d’emplois. Plus le chiffre d’affaires des libraires sera conséquent, plus il emploiera les Camerounais”.

Une vue des participants à l’assemblée générale du Synalipac

En outre, le président du Synalipac demande que l’on continue à sensibiliser les parents d’élèves et le public afin que les clients s’approvisionnent régulièrement en livres dans les librairies. Dans cette logique du plaidoyer, le secrétaire général du Synalipac, Julien Seppo, appelle ses collègues à faire du syndicat une corporation forte afin d’inciter les pouvoirs publics à créer un fonds de soutien pour leurs activités.

“Dans le cadre de la francophonie, par exemple, les libraires basés à l’étranger (en dehors de la France) peuvent bénéficier des aides émanant du ministère de la Culture dans le cadre de l’association des libraires francophones. Cela veut dire que dans notre cadre, si nous sommes bien organisés en partenariat avec le ministère de la Culture, il peut faire des appels de fonds pour soutenir notre secteur”, ajoute le Sg du Synalipac.

L’Unesco (Organisation mondiale pour l’éducation, la science et la culture) peut également défendre les enjeux de la librairie. Tout en travaillant pour une véritable harmonisation pour que les acteurs des métiers du livre trouvent un cadre réglementaire de travail pour le bien de tous, notamment pour ce qui est des manuels scolaires, “les promoteurs de la librairie, par des canaux d’information professionnels ou en recevant les représentants des maisons d’édition, explique J. Seppo, doivent se tenir au courant des parutions à venir. Ils doivent également commander des nouveautés en matière de littérature générale ou des ouvrages spécialisés, mais ils peuvent également travailler pour les fonds propres, en proposant des ouvrages qui ne sont pas nécessairement des manuels scolaires. Il n’y a qu’au Cameroun où le manuel scolaire représente pratiquement 90, voire 95% du chiffre de la librairie”.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x