Home Société Afrique Cameroun > Cybercriminalité: Le site internet de demande de passport dupliqué
Afrique - 16 juillet 2021

Cameroun > Cybercriminalité: Le site internet de demande de passport dupliqué

Le site internet dédié à l’inscription en ligne pour des demandes de passeports a été dupliqué par des cybercriminels.

Un contenu dupliqué est selon les experts (ou contenu en double ou duplication de contenu) est un concept utilisé dans l’optimisation pour les moteurs de recherche. Sauf qu’ici , il ne s’agit pas d’une optimisation voulu par les concepteur du site internet lié à l’enrôlement pour l’obtention d’un passport Camerounais . Mais plutôt d’un acte de cybercriminalité dont le projet consiste à reproduire une partie ou l’ensemble d’une page Web sur d’autres pages.

La page ainsi dupliquée , semble être authentique que la véritable. A première vue , l’affichage de contenu semble identique ou presque identique ,mais pourtant il résulte pour l’utilisateur une expérience  médiocre , un piège à la limite qui ne vise qu’à escroquer l’impétrant .

Car si ce dernier obtient la même information en cliquant sur plusieurs résultats proposés par le moteur de recherche faux ,oui il se croira sur le véritable site dédié à l’inscription en ligne pour des demandes de passeports , mais en fait il est bel et bien sûr  référencement abusif.

Le site internet dédié à l’inscription en ligne pour des demandes de passeports récemment mis en place au Cameroun par la Délégation générale à la sûreté nationale s’est vu dupliqué par des cybercriminels.

Ces cybercriminels ont subtilement crée une fausse page dénommée ”portal.passscam.com ” . La police camerounaise informée de la duplication du site internet y dédié reprécise que pour se faire enrôler en ligne pour obtenir un passport au Cameroun , il faut bien utiliser le référencement portal.passcam.cm

Il faut préciser que depuis le début du mois de juillet 2021 le pré – enrôlement en se fait en ligne  à partir d’un téléphone Android ou d’un cybercafé, le demandeur peut procèder à l’ouverture de son dossier sur le site internet de la Dgsn ; par la suite, il paie ses frais de délivrance du passeport part mobile money ou carte de crédit ; et enfin, il prend rendez-vous pour l’enrôlement. Désormais bien vouloir s’assurer que vous êtes sur la page .cm et non .com

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Canada > Drame à Gatineau: la thèse du double meurtre suivi d’un suicide confirmée

Des membres de l’entourage du père qui a tué ses deux fillettes avant de s’enlever la vie,…