Par René Mbarga
Depuis les premières heures de ce 24 octobre 2023, une vidéo mettant en scène, un homme dénudé, se masturbant devant son téléphone portable, tourne en boucle sur la toile. Dans une mise au point, publiée quelques heures plus tard, le sous-préfet de Garoua Boulaï, qui apparaît dans la sextape querellée dénonce :
“Ce funeste montage facial dont l’acteur principal est prétendument attribué à ma modeste personne est l’œuvre d’un cybercriminel qui, depuis le mois de juillet dernier, à travers différents contacts portant l’indicatif télécommunicationnel du Bénin (+229), me harcèle par un chantage financier, m’indiquant avoir été payé par une tierce personne dont il n’a pas révélé l’identité, pour ternir mon image et entraver ma carrière professionnelle”,
révèle la mise au point.
La signature d’une lettre de démission…
Et plus loin, poursuit Jean Patrick Abena:
“Voyant ma ténacité à ne pas céder à son chantage, il est allé jusqu’à me proposer de signer moi-même une lettre de démission de mon poste, prétextant une dénonciation de la politique gouvernementale actuelle”
A-t-on lu dans ledit démenti.
Par ailleurs, le sous-préfet de Garoua Boulaï prétend vouloir saisir l’agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic), dans l’optique de porter cette esclandre devant les juridictions compétentes.
Ces individus sont de plus en plus présents sur les médias sociaux. Se faisant passer pour des femmes, souvent très charmantes, ils vous proposent des appels vidéo dès le premier contact. C’est en effet des camerounais pour le plus clair. Ils sont en mesure avec n’importe quel indicatif. Leur pays préféré c’est très souvent le Canada ou justement le Bénin, M. le Sous-préfet!
Vous êtes donc avertis, faites gaffe !