Accueil Opinion Cameroun: De l’opportunité d’un débat public et médiatique entre deux leaders politiques

Cameroun: De l’opportunité d’un débat public et médiatique entre deux leaders politiques

le débat politique devrait s'exercer au sein d'un État à prétention démocratique

Par panorama papers
0 commentaire 377 vues

Avec Olivier BILE

Après avoir exprimé quelques positions de principe sur la manière dont, de façon générale, le débat politique devrait s’exercer au sein d’un État à prétention démocratique, j’ai pensé qu’il était utile, sur le plan pédagogique, d’apporter certains éléments de clarification supplémentaires.

Dans l’emballement médiatique qui a emporté une certaine partie de l’opinion dans cette discussion sur l’opportunité ou pas d’un débat médiatique entre deux leaders politiques camerounais, en l’espèce Cabral Libii et Maurice Kamto, la sécheresse extrême qui caractérise notre univers politico- médiatique du point de vue de l’offre d’émissions essentiellement politiques, est sans doute à l’origine de l’intérêt suscité par l’idée même d’un tel débat.

S’il est vrai que les publics affectionnent la politique-spectacle des affrontements, s’il est vrai que des moments de télévision assez singuliers, voire curieux tels que ceux où l’on voit s’affronter, sur base hebdomadaire, certains de nos leaders d’opinion à l’instar des Messanga Nyamding, Bahebeck, Dieudonné Essomba, Elimbi Lobe…, Il est tout aussi certain que notre public se délecterait certainement de débats entre leaders, opposant par exemple Valère Bertrand Bessala à Joshua Osih, Djeukam Tchameni à Issa Tchiroma, Anicet Ekane à Bello Bouba Maigari ou encore Olivier Bile à Paul Biya…..Ce n’était que des exemples…….
Mais à la réflexion, les les choses devraient-elles être envisagées ainsi ? N’y a-t-il pas une véritable erreur de perspective faite par ceux-là même qui ont envisagé l’idée, finalement plutôt saugrenue, d’organiser isolement, un tel débat en face à face entre leaders ?

Ce qu’il convient de dire dans un premier temps c’est que même dans les grandes démocraties, les débats entre leaders politiques ne se font que dans des cadres très formels. On ne les improvise pas ponctuellement, pour assouvir le voyeurisme ou le sensationnalisme de quelques téléspectateurs en mal d’expression démocratique. Il n y a que deux scénarios possibles. Soit ce débat s’accomplit dans le cadre d’une élection présidentielle, et à ce moment-là, il peut avoir lieu dans le cadre de primaires au sein d’une famille de formations politiques qui veut se choisir un candidat, soit alors dans le cadre de ce qu’on appelle généralement le débat de deuxième tour des deux finalistes d’une élection présidentielle. Il s’agit là, d’opérations électorales très ponctuelles et circonscrites dans le temps.

La deuxième hypothèse généralement observée porte sur l’intégration d’une séquence de débat au sein d’une grande émission politique destinée aux hommes politiques. L’idée ici consiste à inviter périodiquement un grand leader politique qui va subir un grand oral face à des journalistes et parfois à des citoyens. Ces derniers vont le cuisiner sur toutes sortes de sujets aussi bien économiques, politiques, sociaux, culturels, sociétaux que géopolitiques etc.

Ce grand oral peut se poursuivre alors par une une importante séquence de face à face où le leader politique invité va confronter ses propos tenus ainsi que la vision déclinée précédemment avec celle d’un autre leader politique arrivant, à son moment, en plateau. Avant cela, l’invité pourrait aussi avoir été confronté à quelques citoyens pour répondre concrètement à leurs préoccupations particulières et sectorielles.
De telles émissions, qui font état de la grande ingénierie et de l’inventivité médiatiques dont peuvent faire montre certains journalistes au sein des grandes démocraties, permettent, en réalité, à tous moments et plus seulement à la veille ou pendant les élections présidentielles, de pouvoir confronter la vision de deux hommes politiques aux discours clivants.

Ce sont des programmes réguliers et récurrents pouvant avoir lieu à tous moments
En dehors de ces deux hypothèses les plus courantes dans la production du débat politique à travers le monde, j’ai peur que tout autre forme d’initiative en la matière ne soit d’aucune opportunité. Plus fondamentalement, il est bon de savoir que la confrontation entre Leaders politiques a fondamentalement pour vocation de rendre plus intelligible la vision globale, le projet civilisationnel ou sociétal, le programme de gouvernement porté par ces derniers. Elle n’a pas vocation à occasionner les foires à empoigne aussi stériles qu’abrutissantes auxquelles nous sommes, hélas, habitués sur nos plateaux. La vocation de telles émissions est de permettre au public d’évaluer convenablement et durant le temps nécessaire l’offre idéologique et programmatique de ses leaders et de sa classe politiques. Assurément, elle permet, indirectement et incidemment, de démasquer l’imposture tout en identifiant et valorisant en même temps la souhaitable compétence en matière d’offre politique.

Cela étant, je terminerais néanmoins en nous posant la question de savoir si véritablement nous sommes dans un environnement politique désireux d’orchestrer une telle médiatisation du débat. Sommes-nous vraiment en démocratie ? Sommes-nous véritablement dans un univers où tous les hommes politiques, tous les médias privés et publics, toutes les organisations gravitant autour de la vie politique, sont prêts et disposés à jouer le vrai jeu en orchestrant une médiatisation objective rationnelle, non manipulée, non orientée et non dévoyée du débat entre leaders politiques ?
Les acteurs politico-médiatiques camerounais ont t-ils les moyens et l’intelligence de jouer le franc jeu d’une médiatisation qui ne soit de favoritisme et de corruption de l’opinion ?
Là se situent les vraies questions préalables que les citoyens camerounais devraient se poser. Afin que cessent la distraction et le détournement de l’attention du peuple des questions les plus essentielles.

Dieu bénisse le Cameroun.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 03 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen