Home Société Afrique Cameroun > Découverte: Un grand site touristique très peu connu du public
Afrique - Afrique - 22 juin 2021

Cameroun > Découverte: Un grand site touristique très peu connu du public

Voici un village du Cameroun qui n' a rien a envier aux Antilles française ou la Guyane pour la beauté de ses plages.

Par Ébénizer Diki

Ce petit village s appelle Ebodje. Il est situé à près de 60 km de Kribi dans l’arrondissement de Campo. La tortue ici est vénérée presque comme une déesse. On l’a protège la soigne et la nourrit. D’ailleurs grâce à cette protection des tortues le village a réussi à développer un éco tourisme qui est tel que chaque année environ 400 touristes étrangers les occidentaux en l’occurrence viennent à la fois profiter de la beauté des plages encore à l’état naturel d’Ebodje, mais également faire des recherches sur les tortues. Une association a d ailleurs vu le jour ici depuis 1998; Tube Awu en langue locale Iyassa signifie notre mer y a construit un centre de recherche baptisé La maison des tortues.

A travers un système de parrainage des tortues le village par le biais de cette association a pendant longtemps soutenu la scolarité des enfants du village. Le procédé est le suivant: lorsqu un prédateur de tortue notamment les pêcheurs attrapent une tortue dans leurs filets, ils l a ramènent au village.

Un touriste en retour donne une compensation financière au pêcheur pour réparer le filets endommagé et le Centre de recherche recueille l’animal le soigne en cas de blessure et le relâche dans la mer. Grace à cette activité le village a pu soutenir la scolarité de ses enfants, jusqu’à l’apparition de la pandémie à corona virus qui a drastiquement fait chuter le nombre de touristes.

Je voudrais surtout saluer le courage d’un français Christian Cornier que j’ai rencontré très tôt un matin sur la plage entrain d’apprécier la beauté de cette merveille mystèrieuse qu’est l’Océan Atlantique. Ensemble nous avons ramassé les bouteilles plastiques qui jonchaient cette belle plage, des déchets que nous les habitants de la ville traînons partout où allons. On a beaucoup échangé sur l’avenir de cette plage, nous avons partagé nos appréhensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …