Home Santé Afrique Cameroun > Déforestation: Face aux critiques des Ong, Camvert répond
Afrique - Santé - Une - 8 novembre 2020

Cameroun > Déforestation: Face aux critiques des Ong, Camvert répond

Acculée par plusieurs rapports dont ceux de Greenpeace, sur l’expropriation de terres et une déforestation massive dans les arrondissements de Campo et de Nyete dans la région du Sud Cameroun, l’entreprise Camvert qui projette créer une palmeraie de 50.000 hectares contrattaque par l’arme économique.

Le Cameroun importe chaque année, près de 200.000 tonnes d’huile de palme pour satisfaire la demande locale, encore de plus en plus forte. Des importations qui font perdre à l’Etat, des milliards de Fcfa. C’est fort de ce constat, que l’industriel Camvert s’est positionné comme acteur majeur dans ce secteur de l’agro-alimentaire, pour soulager le gouvernement dans ses importations à travers la création d’une palmerais dans les arrondissements de Nyete et Campo dans le département de l’Océan,  région du Sud, sur une superficie de 50000 hectares d’ici 2030 “.

Cette plantation, selon la direction générale de cette entreprise qui a réuni la presse à Yaoundé le 6 novembre, produira en moyenne 180.000 tonnes d’huile de palme par an et 18.000 tonnes d’huile de palmistes.

Selon Mamadou Bobbo, le projet Manager Officer de Camvert, l’Ong

envisage de mettre en place un complexe agro-industriel. Ce complexe sera constitué non seulement de la palmerais de l’entreprise, mais aussi des petites palmerais communautaires étendues sur 5000 hectares, pour sortir les populations de la pauvreté. Bien plus, il y aura trois unités de transformations d’une capacité d’au moins 60000 tonnes d’huile de palme. Sortiront aussi de terre, trois centrales d’une capacité de 6720 kilowatts pour électrifier cette Campo et Nyete, qui croupissent dans l’obscurité. Il est à noter aussi, la projection de trois centrales de traitement des eaux usées, et une unité de traitement de la biomasse“.

Mais l’un élément que l’entreprise met surtout en avant, c’est la lutte contre le chômage.

Le projet va générer 8000 emplois directs et 15000 emplois indirects“.

Evidemment, selon Camvert, le cahier de charge prévoit aussi la construction des écoles, des forages, des centres de santé  etc. Mais tous ces bénéfices ne sont pas soulignés par des ong, clame Mahamoud Mourtada, le directeur général du projet qui dénonce la complicité des organisations non gouvernementales,  qui à ses yeux, seraient manipulées par les lobbies mondiaux qui gèrent l’huile de palme, pour tuer dans l’œuf ce projet structurant.

Pepiniere Camvert

Inquiétudes de Greenpeace

Pour Greenpeace, le projet Camvert  est un cas emblématique de projets truffés d’illégalités et d’abus des droits des peuples. L’Ong internationale de défense de l’environnement constate non seulement une violation des droits des populations autochtones, mais aussi le non-respect des deux conditions juridiques préalables au déclassement des forêts domaniales au Cameroun

Dans son article 28-alinéa 2, le régime des forêts au Cameroun précise que le déclassement total ou partiel d’une forêt domaniale ne peut intervenir qu’après classement d’une forêt de même catégorie et d’une superficie équivalente dans la même zone écologique”.

Or pour Camvert, l’espace sur lequel s’étalera la palmerais fait partie du domaine privé de l’Etat. Et n’est habité aujourd’hui par personne, même s’il faudrait noter qu’il s’agit des jachères, mais celles-ci.

Ont été abandonnées, il y a fort longtemps “,

précise la direction générale de l’agro-alimentaire de propriété camerounaise.

Toutefois Greenpeace et d’autres organisations de la société civile restent inquiètes quant aux conséquences de cette vaste palmerais sur l’environnement. A cette question, Camvert brandit les 10000 hectares de forêt laissés pour servir d’espace tampon. Cet espace, souligne l’industriel servira  pour la biodiversité, au-delà du fait que, mentionne l’entreprise,  le palmier joue le même rôle de photosynthèse, au même titre que tous les arbres de la forêt.
Jean Charles Biyo’o Ella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun >Justice : De sa cellule , Mbombog Mbog Matip annonce une grève de la faim

Gardé sans jugement depuis 10 mois à la prison centrale de kondengui, le journaliste camer…