Accueil PolitiqueAmérique Cameroun > Démocrature: Maurice Kamto devant le juge de la cours d’appel de Yaoundé

Cameroun > Démocrature: Maurice Kamto devant le juge de la cours d’appel de Yaoundé

C'est pour défendre les 39 prisonniers du Mouvement pour la renaissance du Cameroun sont devant les juges de la cour d'appel du Centre.

Par panorama
0 commentaire 224 vues

Par Serge Aimé Bikoi

Alain Fogue, Olivier Bibou Nissack, Pascal Zamboue et 36 autres détenus des prisons centrale et principale sont assis en salle d’audience. C’est dans le cadre d’un procès en appel suite à la décision du conseil de la défense d’interjeter appel en janvier dernier après la condamnation des cadres et militants à des peines d’emprisonnement ferme. Maurice Kamto, le président national du Mrc est, bel et bien présent, tout autant qu’une trentaine d’avocats de la défense. Pour plus de précisions, voici la correspondance de Serge Aimé Bikoi depuis la cour d’appel.

Maurice Kamto a fait son entrée en salle d’audience à 11h et 15mn. Le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun(Mrc)a été, de manière chaleureuse, accueilli par un collège d’avocats de la défense constitué, entre autres, de Me Hippolyte Meli, Crépin Djodo, Henri Kouokam, Serge Emmanuel Chendjou, Fabien Kengne. C’est, en effet, par vague que des prisonniers du Mrc sont appelés, tour à tour, à la barre dans une salle d’audience archi comble composée, d’un côté, des 39 détenus et, de l’autre, des militants, des sympathisants, des journalistes et des curieux venus assister à la 3ème audience. Les deux premières ont eu lieu respectivement les 22 juillet et 17 août 2022. C’était en l’absence des deux parties. Aucun des avocats de la défense et de l’État du Cameroun n’a été au courant de l’enrôlement de cette affaire à ces deux dates-là tant ces audiences se sont déroulé en catimini selon les sources judiciaires.

En ce moment, le collectif d’avocats Sylvain Souop bat en brèche les accusations du ministère public. En effet, le président de la cour d’appel, le magistrat Egbang fait savoir, après avoir appelé Alain Fogue, trésorier national du Mrc, Olivier Bibou Nissack, porte-parole de Maurice Kamto, Pascal Zamboue, coordonnateur national des activités du parti dans le Littoral, que les avocats des prisonniers ont déposé le mémoire de défense un dimanche, autrement dit un jour non-ouvrable. Toute chose rejetée par Me H. Meli, qui a exprimé le vœu que le président de cette juridiction consulte le dossier de la cour.

C’est dans une atmosphère délétère que se déroule cette audience fort courue. Peu après l’entame dudit procès en appel, il y a eu une altercation entre le conseil de défense et les gardiens de prison, tout autant qu’il y a eu des échauffourées entre le trésorier national du Mrc et une gardienne de prison. Les agents de l’administration pénitentiaire ont conduit trois détenus à la barre étant menottés. Toute chose qui a courroucé les avocats de la défense ayant vociféré devant les trois membres de la collégialité, trois juges(deux magistrats et un militaire). Le juge Gabriel Pascal Tankoua en est un exemple des membres de la collégialité présent. Illico presto, le président de la cour a demandé que les gardiens de prison leur ôtent des menottes. L’audience est, momentanément, suspendue pour quelques minutes. Dans la salle d’audience, l’on note la présence de l’épouse de O. Bibou Nissack et de sa fille, de celle de A. Fogue et de ses proches. C’est une audience militarisée autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sur l’itinéraire conduisant à la cour d’appel, il y a deux barrières de la police, l’une située en contrebas de la poste centrale (sis face Eneo) et l’autre en face du musée national. Des contingents d’agents de forces de maintien de l’ordre sont mobilisés pour parer à toute éventualité.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie