Par Pierre Laverdure OMBANG
Pour cette association de défense des droits des consommateurs ”seule la vinification est le processus de fabrication du vin: norme Nc 209.”
Elle ajoute que ” Ces boissons supra sont un mélange d’alcool éthylique(distillation) + arômes artificielles+ eau.”
La Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco) demande aux entreprise Sofavinc et Safvis de cesser de duper les consommateurs à travers un étiquetage trompeur passible de poursuites judiciaires.
La Focaco exhorte l’Agence de la norme (Anor) à faire la lumière au plus vite sur ce sujet afin de déterminer le degré d’alcool exact de ces boissons.
La consommation excessive et régulière d’alcool est dangereuse pour la santé. Sans compter les décès par accidents sous l’emprise de l’alcool, cirrhose du foie, cancers, troubles du système nerveux, syndrome d’alcoolisation fœtale sont les pathologies les plus graves provoquées par la consommation excessive de boissons alcoolisées.
Même si les statistiques de la douane camerounaise, 43,69 % des vins et spiritueux consommés sur le territoire camerounais proviennent de France, 9,64 % d’Espagne, 9,59 % du Royaume Uni, 8,34 % du Brésil et 7,34 % d’Afrique du Sud. Il y’a une forte propension pour les camerounais désormais à consommer les produits locaux aujourd’hui malheureusement dans le viseur de la fondation camerounaise des consommateurs qui fustige le processus de fabrication.
[…] Or seule la vinification est le processus de fabrication du vin : norme Nc 209 ». La FOCACO interpelle l’Agence des Normes (ANOR) afin de demander à ce fabricant de « cesser de duper les consommateurs à travers un étiquetage passible de poursuites […]