Home Société Afrique Cameroun > Département du Noun: Fin des manifestations contre la vie chère
Afrique - 2 semaines ago

Cameroun > Département du Noun: Fin des manifestations contre la vie chère

Les barricades sont levées, les axes routiers libérés, les boutiques ouvertes, un vent de paix et de calme souffle dans le Noun.

Avec Ladifatou moundi, La Gazette du Noun

Le préfet du Noun Um Donnacien a trouvé un terrain commun avec les conducteurs d’engins à deux roues ce Jeudi 12 mai 2022. C’est l’aboutissement d’un long processus qui aura conduit Um Donnaccien sur tous les terrains. D’abord des concertations avec son état major, pour apporter des solutions pérennes aux revendications adressées. Ensuite, auprès des grévistes pour leur présenter les solutions et échanger avec eux sur la levée du mot d’ordre de fermeture des commerces et blocage des routes. Il aura fallu deux jours pour y arriver.

Les faits sont dorénavant clairs et les prix officiels. Une grille de prix signée du délégué départemental du commerce du Noun est rendue publique. Les marges de prix des produits les plus consommés retournent dans la marge de l’acceptable. Tenez, en Franc Cfa, le sac de 50 kg de ciment coûtera au plus 5500, le paquet de sucre 750, la tôle de 3 mètres 6500 et la bouteille de gaz domestique 6605. Des prix qui seront affichés aux entrées des boutiques, supermarchés et quincailleries.

Le gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine, est venu de Bafoussam pour célébrer cette accalmie retrouvée dans la cité des arts. Il a conduit la délégation des autorités administratives à la rencontre du Sultan Nabil Mbombo Njoya au palais des rois Bamoun pour apprécier sa sollicitude, son tact et sa disponibilité dans la résolution de cette autre crise. Une parfaite communion populaire entre le Roi, ses hôtes et ses enfants moto-taximen, célébrée avec joie et prière dans la cour du palais. Cérise sur le gâteau, une séance de photos avec la centaine de conducteurs de motos présents. Tout est bien, qui finit royalement bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Sommet de l’Etat: Les piliers du pouvoir de Paul Biya

Par Yves Junior Ngange Lorsqu’il accéda au Palais d’Etoudi  le 06 Novembre 1982,…