Accueil SantéAfrique Cameroun > Dépigmentation de la peau: Djansang, le condiment de beauté le plus vendu

Cameroun > Dépigmentation de la peau: Djansang, le condiment de beauté le plus vendu

Le Djansang est une épice blonde utilisée comme arome en cuisine, mais dans un contexte de beauté, elle renvoi tout simplement à la dépigmentation.

Par panorama
0 commentaire 216 vues

Par Sandra Embollo Avec la Gazette du Noun

Au Cameroun 25 à 67 % de personnes sont touchées par l’effet de la dépigmentation. Vulgairement appelé « décapage », « tôlerie » ou encore « maquillage », c’est une pratique qui vise à éclaircir la peau par différents procédés.

L’objectif est de se débarrasser de cette substance appelée mélanine, qui assombrit la peau des noirs. C’est une pratique très ancienne et bien connue de tous, généralement observée chez les noirs africains. Dans le Noun par exemple, cette pratique est devenue un phénomène de mode.

Les hommes et particulièrement les femmes en ont fait leur affaire et personne ne semble inquiet. Il suffit de faire un tour dans les espaces commerciaux, rayons parfumeries. Ils sont saturés de laits corporels dits éclaircissants. Les spots et affiches publicitaires n’hésitent pas à mettre en avant l’efficacité de tel ou autre lait éclaircissant avec l’emploi de qualificatif comme : rapide claire, action immédiat, total clai… Le Djansang est le condiment de beauté le plus vendu dans le Noun.

La campagne de lutte contre les produits décapants lancée par le ministère de la santé Manaouda Malachie devrait quitter les grandes marques et les grands espace pour les marchés, surtout ceux du Noun. On y vend tout de suite clair.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens, sans mécène pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie