Home Politique Afrique Cameroun > Dernier Voyage: Paul Biya sera à Foumban avec plusieurs chefs d’Etat
Afrique - 30 septembre 2021

Cameroun > Dernier Voyage: Paul Biya sera à Foumban avec plusieurs chefs d’Etat

La dimension internationale de Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya, Roi des Bamouns, va drainer de hautes personnalités dans la cité des arts.

La depouille du souverain devrait arriver au Cameroun le 7 octobre, suivi d’une cérémonie d’hommage à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. La levée de corps est prévue pour le mardi, 5 octobre à Paris, suivi du depart pour le Cameroun, le lendemain.

pour l’instant, il y a recueillement tous les soirs dans un hôtel de la place parisienne où les notables et la famille arrivées sur place depuis mardi, sont installés. Les responsables traditionnels ont d’abord pris le soin de préparer le corps du monarque, tel que prévu par la tradition, avant toute chose.

Pour l’instant, c’est la France qui prépare pour ce samedi, un hommage mérité au détenteur de leur « médaille de la légion d’honneur, » Ibrahim Mbombo Njoya de regretté mémoire.

Dans le Noun, il devrait avoir un couvre feu dans tous les neufs arrondissements (militares, gendarmerie et police), jour et nuit pendant au moins la semaine des obsèques.

En effet le Président de la République a demandé au Gouverneur de la région de l’Ouest, au Prefet du departement Noun et à tous les 9 Sous préfets et maires, de prendre toutes les dispositions requises pour que les obsèques se déroulent sans anicroche.

La cérémonie sera internationale avec la présence sans doute de Paul Biya, et d’autres chefs d’Etat comme les Présidents du Congo Brazzaville, Guinée Équatoriale, Maroc et Egypte. Un représentants de la France, de Unesco, de la Caf (dont il était membre du bureau à vie), etc.

Foumban est actuellement en chantier. Toutes les mairies du departement du Noun sont entrain de revêtir leur plus beaux vêtements pour recevoir le monarque avec ses convives. c’est un baobab national et international qui a tiré sa révérence. Du coup, le côté traditionel aura beaucoup de difficulté à se frayer un chemin.

Ilyass Iliaskov Chirac Poumié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Fête de la jeunesse: ce sera avec le défilé contrairement aux 2 dernières années.

L’annonce a été faite hier, 27 janvier 2022 au cours d’une conférence de presse conjointe,…