Par Mon’Esse
Plus de 101 cheminotes et cheminots volontaires ont pris part, du 22 au 27 octobre, à la 7è édition du marathon international de Douala, la métropole économique camerounaise.
Aux côtés de milliers d’autres athlètes, des salariés de Camrail, dont deux marathoniens amateurs, ont compéti dans les 5 catégories proposées par l’organisation de l’un des plus grands événements sportifs organisés dans cette ville.
«Le sport a toujours été un élément fédérateur, pour les cheminots camerounais, et nous promouvons le sport et incitons les collaborateurs à le pratiquer, précisera le directeur général adjoint en charge des opérations, Hamadou Bakary. C’est d’ailleurs dans cette optique que la direction générale a encouragé la création de toute une association au sein de l’entreprise.»
Bien que l’objectif premier de l’Association sportive Camrail soit l’épanouissement physique des cheminots, plusieurs trophées et distinctions ont été remportés par ses membres ces dernières années, Camrail karaté ayant, par exemple, été régulièrement sacré champion du Cameroun et vainqueur de la coupe nationale, alors que l’un de ses athlètes ont déjà décroché un titre continental.
Cette entité du transporteur ferroviaire regroupe ainsi plusieurs sections dont le football, le karaté, le judo, le basketball et l’athlétisme.
Outre la promotion des valeurs sportives, l’Association sportive Camrail vise à aider les cheminots à rester en bonne santé, tout en pratiquant des activités qui puissent les divertir.
Pour l’entreprise, filiale de Africa Global Logistics (Agl), l’implication des cheminotes et cheminots, dans des activités sportives collectives, constitue un excellent moyen de renforcer l’esprit d’équipe et de promouvoir le bien-être au sein de la société, des initiatives contribuant à promouvoir la santé, la motivation et l’engagement, tout en créant une culture d’entreprise dynamique et inclusive.
Concessionnaire du chemin de fer camerounais depuis 1999, Camrail est considéré comme un acteur majeur du développement économique et social du pays qui, annuellement, investit en moyenne 12 milliards de francs et reverse quelque 10 milliards de francs pendant la même période à l’État du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts.
Le transporteur revendique 1500 employés directs, 4000 personnels de la sous-traitance et développe une politique volontariste des ressources humaines.