Accueil Infos Continu Cameroun | Déstabilisation: Joseph Beti Assomo utilise l’Udc pour fragiliser le Royaume Bamoun

Cameroun | Déstabilisation: Joseph Beti Assomo utilise l’Udc pour fragiliser le Royaume Bamoun

L'acte de révocation des 4 sous-officiers qui sont allés rendre une visite de courtoisie à Mouhammad-Nabil Mbombo Njoya, Sultan Roi des Bamouns, le 23 décembre 2023 a bel et bien produit l'effet escompté par Beti Assom, personnalité ressource du Rdpc; au sein de l'Udc.

Par panorama papers
1 commentaire 377,1K vues

Par Hajer Elina

Dans le landerneau politique Camerounais, personne n’ignore la fronde menée par l’Union Démocratique du Cameroun (Udc), contre le Sultanat Bamoun. Joseph Beti Assomo, Ministre de la Défense et membre du Comité Central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc), ne l’ignore certainement pas! Non, pas du tout! Surtout que l’armée a souvent été mis à contribution pour sécuriser certains acquis du Royaume Bamoun, aujourd’hui patrimoine immatériel de l’Unesco; face aux menaces des militants de l’Udc.

La sanction, les militaires qui étaient allés saluer le sultan Nabil Mbombo Njoya, par Joseph Beti Assomo, a ouvert implicitement la voix aux razzias électorales futures de l’Union démocratique du Cameroun (Udc) dans le Noun, tout en entérinant la disparition du parti au pouvoir, dont il est un haut cadre. Pour preuve, les élus de ce parti qui ont corrompus de hauts fonctionnaires au ministère de la défense à cet effet, n’ont pas boudé leur plaisir.

Dans une longue correspondance, ils se sont félicités à cœur joie du déclenchement de l’aboutissement de leur combat. Ils ont citer une série de faits qu’ils qualifient d’anormales, ou dont ils ont été victimes de la part du Sultanat qu’ils souhaitent la disparition de tout leur vœux.

Si Joseph Beti Assomo s’était tu, ou du moins, avait puni sans communiquer sur les 32 soldats qui sont allés au palais du sultan des Roi Bamoun, le 23 décembre 2023, ce serait assurément déjà un lointain souvenir. En effet, en signant la circulaire ministérielle N°239298 du 29 décembre 2023, portant rappel de certains principes et règles liés au statut militaire, le ministre de la Défense a fait montre de myopie politique.

Le rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et avant lui son ancêtre, l’union nationale camerounaise ( Unc) ont été implantés dans le Noun, grâce aux sultans, qui se sont succédé au palais royal de Foumban, et y tirent leur force. On se souvient encore de la place centrale que joua, la ville chef-lieu du département du Noun, lors des pourparlers qui opposèrent Ahmadou Ahidjo, aux leaders anglophones, avant la réunification des deux Cameroun.

Dans certaines circonstances, le silence est d’or. Joseph Beti Assomo aurait pu faire preuve de sagesse et de tempérance en passant l’incident de Foumban sous silence, tout en les puissant même sous silence. En manquant ouvertement de respect au 20ème souverain de la dynastie de Nchare Yen, il donne raison aux quelques extrémistes Bamoun, qui pensent qu’il n’y a jamais eu rien à attendre du régime de Yaoundé.

Il ne serait pas erroné de confirmer que Joseph Beti Assomo s’est fait manipuler ou veut tout simplement achever le parti de Paul Biya dans le Noun; en signant ce document qui lui a été proposé par des collaborateurs mal informés sur les honneurs militaires ou tout surtout jaloux des us et coutumes Bamoun et de leur jeune monarque. Puisqu’il n’a pas d’ailleurs dit toute la vérité sur ceux qui peuvent le recevoir. Le défunt Sultan, le père de l’actuel l’ayant bel et bien reçu à titre posthume. Mais, il n’est pas cité dans la circulaire de Beti Assomo. Ce qui est sûre, le Sultan Nabil Mfonrifum Mbombo Njoya les recevras un jour à son tour. Et ce n’est qu’une question de temps.

Subscribe
Notify of
guest

1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] AUSSI Cameroun | Déstabilisation: Joseph Beti Assomo utilise l’Udc pour fragiliser le Royaume Bamoun Bouba DobekreoCamerounFoumbanJoseph Beti AssomoNabil Mforifum Mbombo Njoya Partager 0 […]

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

1
0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights