Home Economie Afrique Cameroun > Détournements au Minader: Gabriel Mbairobé croque 200 millions Fcfa
Afrique - 1 septembre 2021

Cameroun > Détournements au Minader: Gabriel Mbairobé croque 200 millions Fcfa

Selon nos informations, les prestataires ayant réalisé des travaux pour le compte du ministère n’ont jamais été payés.

En dépit des plaintes dont il fait l’objet, Mbairobé continue de mener une existence paisible. A coups de millions, le patron du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (Minader) a réussi à mettre le Tribunal Criminel Spécial (Tcs) et le Secrétariat d’Etat à la Défense (Sed) hors d’état de nuire. Les prestataires du Minader n’ont que leurs yeux pour pleurer.

Dans le cadre de la réalisation de certaines activités concernant la réponse sectorielle du Minader pour la mitigation des impacts de la pandémie Covid-19, financées sur le Fonds Spécial de la Solidarité Nationale, Mbairobe a reçu du Ministère des Finances (Minfi) 332.000.000 Fcfa pour désintéresser les fournisseurs.

Le Minfi a désigné Jeanne Flavienne Zebe, Epse Nsom, Mie 763 745-T comme billetteur. La réalisation des enquêtes et analyses ont été dotés d’une enveloppe de 170 millions Fcfa. 30 millions Fcfa ont été consacrés à la consolidation, la validation et la publication des données sur la situation alimentaire. Cet argent n’est jamais parvenu à Madame Zebe.

Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et le Directeur des Ressources Financières et du Patrimoine (Drfp) Grégoire Saturnin Effa Messi, se sont substitués au billetteur proposé et approuvé par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze pour croquer l’argent de l’Etat.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Sécurité sociale: Grégoire Owona veut revaloriser le Smig

Par Rostand Tchami Ce sera certainement l’une des plus grandes avancées et innovatio…